Il faut compter entre 7,7 et 13,9 euros pour un menu normal chez Pomme de pain à l’Espace Saint-Quentin, contre 4 euros le panier Toogoodtogo, composé d’invendus salés et sucrés, selon Chérif, chef d’équipe de la chaîne de boulangeries. C’est un peu plus que le tiers du prix initial. C’est ainsi que l’application Toogoodtogo vise à lutter contre le gaspillage, en écoulant à moindre coût les invendus des magasins de bouche. « Un tiers de la consommation de nourriture mondiale est gaspillé dans le monde. […] Les commerces de bouche sont confrontés à ce problème », constate Stéphanie Moy, responsable des relations presse de l’application.

Arrivée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2017, Toogoodtogo est désormais utilisée par une cinquantaine de magasins de bouche, et par 7 000 utilisateurs, selon la responsable des relations presse. Ces derniers réservent leur panier sur l’application pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner et vont ensuite le récupérer auprès du commerce à un horaire donné. Les Saint-Quentinois commencent à l’utiliser, surtout pour son côté pratique, et peu cher. Et ils en profitent pour faire un geste pour l’environnement.

45 000 repas ont été sauvés depuis 2017 sur le territoire de SQY, annonce Stéphanie Moy. L’application propose également aux utilisateurs de rapporter leurs consignes pour réduire le nombre d’emballages. « On suggère à nos commerçants de préciser dans leurs annonces, de venir avec ses contenants en dur pour récupérer leurs repas », précise la responsable des relations presse.

« Le gaspillage, c’est plus possible », lance Madeleine, une consultante maurepasienne, le 14 janvier à l’Espace Saint-Quentin. Elle vient tout juste de récupérer son panier Toogoodtogo chez Pomme de pain. Elle n’a néanmoins pas apporté de sac pour transporter son repas. Madeleine utilise l’application seulement depuis quelques semaines. « Quand je prends un panier, c’est souvent le soir et je le mange tout de suite ou je le garde pour le lendemain », explique-t-elle.

Ils sont nombreux à prendre tout juste connaissance de l’application et à apprécier son côté pratique. Ornella est stagiaire dans une clinique vétérinaire et utilise Toogoodtogo pour la première fois ce soir-là. Elle vient de croiser la route de Madeleine et compte consommer son panier le lendemain midi. « C’est un repas rapide et je prends souvent à emporter le midi. Je pourrai aussi le consommer ce soir, si je n’ai pas envie de cuisiner. Ça dépanne. », résume-t-elle, en découvrant sa victuaille, composée d’une portion de lasagnes aux légumes, d’un sandwich poulet cheddar et d’une tartelette aux framboises. « Ça va, dit-elle un peu déçue. Je pensais avoir le choix. Mais par rapport au prix, c’est gagnant. »

Sébastien est dans la même situation. En pleine rédaction de sa thèse, il a découvert l’application deux semaines auparavant. « C’est très pratique le soir pour éviter de cuisiner, affirme-t-il en faisant référence à sa charge de travail. Ça permet aussi de ne pas jeter les produits et d’en avoir des frais à un prix abordable. » Il a dépensé 8 euros pour trois sandwichs et trois desserts.
L’application connaîtrait un certain succès. Les réservations des paniers pour le soir se font dès le matin et partent relativement vite. Madeleine a eu de la chance ce soir-là. Elle l’a réservé à la dernière minute. « J’étais dans le coin et j’ai vu un panier disponible sur l’application alors je l’ai pris, mais d’autres les prennent bien en avance. Les supermarchés, c’est ce qui part le plus vite comme à Carrefour », témoigne-t-elle. Les paniers s’écouleraient généralement tous en fin de journée. 90 % partiraient chaque soir à Pomme de pain, selon le chef d’équipe.

Il arrive néanmoins que les paniers soient retirés de l’application, en raison d’une faible demande. Ce jour-là à 15 h, La Croissanterie a désactivé Toogoodtogo. « Il n’y a rien (il n’y a pas d’invendus, Ndlr) », informe Maria, vendeuse au sein de la boulangerie. En revanche, pendant la période de Noël, les paniers partaient à priori comme des petits pains. « C’était plein. Les gens ne voulaient pas faire à manger », se remémore-t-elle.

Il y aurait une certaine diversité chez les utilisateurs. « On a des couples, des jeunes, des familles », observe Maria. Fayssal Hammouti, le gérant de la Boulangerie du roi à Guyancourt, est du même avis : « J’ai des jeunes, des vieux, j’ai tout type de clients. »

Article mis à jour le 20/02/2020 à 9h50 : Dans sa version précédente, l’article précisait que le prix d’un menu normal chez Pomme de pain était situé entre 12 et 15 euros. Les prix de vente des menus sont en faite entre 7,7 et 13,9 euros.

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