Candidat à sa réélection, le maire SE de Coignières, Didier Fischer, trouvera face à lui Xavier Girard (SE) lors des municipales. Ce Coigniérien habitant la commune depuis plus d’une décennie et cadre dirigeant du secteur automobile, mènera la liste « Coignières avenir » en mars prochain. « Coignières avenir », c’était déjà le nom de la liste d’Ali Bouselham (SE) lors des municipales partielles de décembre 2018, sur laquelle le candidat de 51 ans figurait en 25e position.

« Je me suis inscrit à ‘‘Coignières avenir’’ en septembre 2018, sollicité par les frondeurs de ‘‘Coignières démocratie’’, raconte Xavier Girard. J’avais fait partie du mouvement qui s’était [formé] en hostilité au projet de fusion. » Depuis, celui qui est également trésorier au comité des fêtes de la Ville confie s’être « intéressé plus intensément à la chose politique ». « J’y ai goûté et ça m’a plu », poursuit-il, se disant motivé par « le devoir de servir » et la volonté de « proposer autre chose ».

C’est donc en tant que numéro un qu’il figurera sur une liste renouvelée qu’Ali Bouselham « soutient », même s’il a souhaité « quitter la vie politique », selon Xavier Girard, qui veut apporter du sang neuf. « Il n’y a pas de rejet, mais il faut passer à la nouvelle génération », affirme-t-il, indiquant qu’il y aura « peut-être » d’anciens élus d’opposition, « mais pas de la vieille garde », ainsi que des ex-colistiers de David Pennetier.

Sans étiquette, la liste menée par Xavier Girard reste néanmoins ouverte à des personnes encartées et des « gens de toute religion, de toute association ». « La seule chose que l’on ne prend pas, ce sont les extrémistes de tous bords », souligne le candidat, aussi opposé au communautarisme et au repli par quartier.

« On est 35 à 40 adhérents, fait-il savoir. On essaie de trouver 27 personnes qui ont un profil intéressant et complémentaire, dans l’optique de la victoire. » Et qui devront faire face à un maire s’appuyant sur son bilan en 14 mois de mandat. Bilan que tempère Xavier Girard. « Il a repris les projets qui étaient dans les tiroirs, donc c’est très simple, juge-t-il. Le gymnase, ça fait trois ans que le projet dormait. Que fait-il pour la voirie ? Les arrêts de bus, il y en a très peu. Que fait-il pour les sécuriser ? », enchaîne-t-il dans la foulée, reconnaissant aussi que la mise en place d’une navette scolaire est « une avancée ».

Il se montre en revanche d’accord avec l’actuelle équipe municipale sur les questions environnementales, notamment l’inscription de la commune en tant que ville-porte du PNR. L’environnement fait d’ailleurs partie des quatre piliers de son programme, les trois autres étant famille en allusion au vivre-ensemble, sécurité, et emploi/économie.

Sur ce dernier point, il déplore l’absence, selon lui, d’économie dans le programme de Didier Fischer. Il estime par ailleurs que la relation aux entreprises est un « plus que peut-être n’apporte pas le maire sortant ». « Il y en a beaucoup d’entre nous qui viennent du monde de l’entreprise privée, avance-t-il. Dans son électorat et ses élus, c’est plutôt du domaine public. »

Parmi ses projets, Xavier Girard souhaite en priorité lancer une concertation pour réorganiser le cœur de ville, pointant notamment des commerces de proximité « complètement enclavés sur le quartier des Acacias ». Son colistier, Nicolas Grosdaillon, évoque lui l’idée de construire dans ce cœur de ville « des petits appartements qui pourraient attirer les jeunes ».

Réaménager le parc de la Prévenderie et les abords de l’étang du Val Favry font aussi partie des projets de « Coignières avenir », qui sera très loin d’être favorite face à « Un élan durable pour Coignières », la liste de Didier Fischer, les 15 et 22 mars. « Nous sommes les challengers, on en est conscients, reconnaît Xavier Girard. Ce n’est pas pour autant qu’on ne va pas se défendre. »