Le site boisé de 8 hectares, situé le long de la RD98 entre le V-park et les Hauts du moulin, affichera prochainement un tout nouveau visage. Les travaux pour transformer ce lieu en espace forestier préservé viennent de débuter et sont prévus pour durer « quatre mois », sous réserve des conditions météo, selon le site internet de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui pilote ce projet sur lequel planche la Ville depuis plus de dix ans (voir La Gazette du 5 février 2019).

D’après l’agglomération, les travaux d’aménagement permettront « de valoriser le site en faveur de la biodiversité et des usagers ». Cela, « en aménageant une voie verte, en créant une clairière de 6 000 m² à l’intérieur de la forêt, en créant des chemins forestiers afin de faciliter les liaisons avec le reste de la ville (liaisons douces qui relieront le V-Park, le collège, le complexe du Jeu de Paume, le Trianon et les Hauts du moulin) », énumère sqy.fr. Le coût des travaux est estimé à 323 687 euros.

Par le passé, ce site boisé servait à l’arboriculture mais l’activité s’était arrêtée au début des années 1980. Il était divisé en de multiples parcelles et la Ville avait dû convaincre les différents propriétaires de lui céder les parcelles afin d’y envisager le projet qui voit désormais le jour.