Le Département lance son dispositif « Coachs d’insertion par le sport »

D’après le conseil départemental, ce dispositif doit « mettre le sport au service de l’éducation et l’inclusion sociale et professionnelle ». Dans le secteur de SQY, sept coachs sportifs vont être recrutés.

Dans le cadre de sa politique de prévention dans les Quartiers politique de la ville (QPV), le conseil départemental des Yvelines a lancé son programme « Coachs d’insertion par le sport », un dispositif développé par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels).

« Face à des structures traditionnelles d’accompagnement majoritairement rejetées par les jeunes et une très faible présence de l’entreprise au sein des QPV, l’assemblée départementale a voté, en 2017, pour le déploiement d’une politique de prévention au bénéfice des 11-25 ans », rappelle le Département dans un communiqué, soulignant que « Coachs d’insertion par le sport » est l’un des outils.

Dans le département, ce dispositif doit permettre de recruter « 30 coachs », dont sept dans le secteur Saint-Quentin-en-Yvelines. « Une fois ‘‘labellisés’’, les éducateurs sportifs sont chargés de détecter des jeunes sportifs chercheurs d’emploi motivés, afin de les mobiliser à travers un parcours d’employabilité mêlant accompagnement individuel et collectif », poursuit le communiqué. L’objectif affiché est d’aider 450 jeunes yvelinois d’ici 2021. Le coût du dispositif est de 1,5 million d’euros, dont 835 000 euros financés par le Département.