Les fumeurs n’auront plus d’excuses pour jeter leurs mégots par terre. Une vingtaine de cendriers vont être installés dans les rues clétiennes à la mi-janvier, « pour permettre d’avoir des gestes plus respectueux de l’environnement », « dans le cadre de toute une campagne de lutte contre les incivilités que nous menons depuis plus d’un an », nous indique-t-on dans l’entourage du maire.
Ce sont ainsi 19 cendriers fixes qui vont être installés « dans des lieux fréquentés par les fumeurs », d’après le dernier journal municipal. Huit seront scellés au sol et seront d’un format standard. Les 11 autres seront placés en hauteur et prendront la forme de cendriers ludiques permettant de faire des sondages en proposant une question aux fumeurs, à laquelle ces derniers pourront répondre en jetant leur mégot dans l’un des deux compartiments. Quatre cendriers mobiles sont aussi prévus pour les manifestations. Le tout pour un budget de 11 000 euros.
Les mégots collectés seront remis à un prestataire chargé de leur recyclage. Le dernier journal municipal précise que « cinq étudiants […] de l’UVSQ proposent d’accompagner l’implantation des cendriers en réalisant des études d’usages et en créant un événement de collecte pour la sensibilisation ».