« On a fait une assez belle opération », s’est félicité le maire de Coignières, Didier Fischer (SE), face à la presse le 10 décembre. Il évoque ainsi le nouvel emprunt contracté par la Ville pour refinancer sa dette. Un emprunt qui devait débuter ce mois-ci et fait suite à un précédent, contracté en 2011 par le maire de l’époque, Henri Pailleux (UMP), qui avait fait un emprunt de 4 millions d’euros pour payer la mairie, mais à « 4,34 % d’intérêts », évoque Didier Fischer.

« Depuis 2014, je pousse à essayer de renégocier la dette, on me disait que c’était impossible, poursuit l’actuel maire. En plus, les taux sont devenus très favorables à partir de 2015. »

Un an après son arrivée à la tête de la commune, Didier Fischer parvient à ses fins : signé il y a un mois, le nouvel emprunt s’établit à 3,95 millions d’euros avec un taux de 0,70 %. Ce qui, malgré une pénalité de 1,1 million d’euros liée aux indemnités de remboursement anticipé, représente une économie d’1,8 million d’euros sur les intérêts et de 800 000 euros sur la totalité du prêt.

« Ça permet de nous soulager en fonctionnement, c’est intéressant », juge l’élu. À noter que le nouvel emprunt englobe les 3 millions d’euros qui restaient du précédent et arrivera à échéance en 2039.