Rien d’étonnant, des voitures ont encore été brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais le bilan serait moins important que l’année dernière. 27 véhicules ont été incendiés dans les Yvelines, dont quatre à Trappes et un à Guyancourt, selon Le Parisien. L’année dernière, le rapport de la préfecture en dénombrait 41.
Pour le moment, aucune explication n’aurait été donnée pour justifier ce recul. Les forces de l’ordre anticiperaient de plus en plus ce genre d’événement, à la Saint-Sylvestre, à Halloween ou encore lors du 14 juillet, selon le quotidien francilien. « C’était une nuit relativement calme. Tout était maîtrisé. Les violences urbaines étaient contenues », affirme une source policière.
En dehors des voitures brûlées, la police a également été prise à partie à plusieurs reprises, notamment à Trappes, La Verrière, Élancourt, Plaisir ou encore Guyancourt. Dans certaines communes, cela a même donné lieu à des affrontements. Six personnes ont été interpellées à SQY, dont cinq à Guyancourt et une à La Verrière. Dans les Yvelines, les forces de l’ordre auraient été prises à partie à dix reprises, peut-on lire dans les colonnes du Parisien.