Élancourt
Comme chaque année, France miniature célèbre l’événement. Pour fêter un Halloween « drôlement effrayant, drôlement différent », le parc organise jusqu’au 1er novembre un jeu de piste « à faire en groupes, en famille, entre amis », indique-t-il sur son site internet. Le tout dans un décor où citrouilles, squelettes, toiles d’araignées et fantômes s’invitent au milieu des monuments à taille réduite. « On raconte qu’il y a bien longtemps, une sorcière a rétréci tous les monuments du pays ! Votre défi : recomposer une potion magique qui rendra leur taille réelle aux monuments de France. Grâce à un amusant jeu de piste, jouez les apprentis sorciers et arpentez les quatre coins du pays pour repérer les horribles indices détenus par de drôles de créatures », précise France miniature à propos du jeu de piste. Des récompenses spéciales Halloween sont prévues en fin de parcours. Offres spéciales sur les billets d’entrée, détails sur franceminiature.fr

Guyancourt
Pour la jeunesse, une après-midi spéciale horreur et épouvante, lors de laquelle se dérouleront des activités manuelles autour de Halloween, est organisée du 28 au 30 octobre de 13 h 30 à 18 h 30 à la villa Simone Signoret. Renseignements sur ville-guyancourt.fr.

Les Clayes-sous-Bois
À l’espace Philippe Noiret, se tiendra le 30 octobre à 19 h 15, un spectacle musical jeune public intitulé Firmin et Hector, croque-morts chanteurs. « Firmin et Hector sont frères. Dans leur enfance, quelques mots de leur grand-mère ont marqué leur vie : ‘‘Firmin, Hector ! La musique c’est la vie.’’ Depuis, ils y croient dur comme fer et ne se sont jamais arrêtés de chanter. Il faut dire que cette phrase fut la dernière prononcée par leur mamie. Par chance, ils sont croque-morts et leur métier leur donne beaucoup d‘occasions de chanter et de jouer de la musique […]. Cependant, se côtoyer et chanter l’un pour l’autre tous les jours, n’est pas un exercice évident pour ces frères aux caractères bien différents. Un jour, poussés par la curiosité, ils vont cesser de chanter… », indique la description du spectacle. Les tarifs des places vont de 4 à 10 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

Le lendemain, une programmation sur le thème de Halloween sera à l’affiche à l’espace Noiret, avec à 14 h, Petit vampire, à 16 h Les Mal-aimés, soit deux films d’animation jeune public, et à 18 h le film d’horreur Relic. Le Trail’oween, dont ce devait être la 4e édition, est en revanche annulé. Cette course à pied lors de laquelle les participants courent déguisés en différentes créatures, devait s’élancer le 31 octobre du parc Jean Carillon. « Au regard de la situation sanitaire qui se dégrade, la Préfecture n’autorise pas la manifestation », indiquent les organisateurs. Détails et modalités de remboursement sur trail-oween.jimdofree.com.

Montigny
Jusqu’au 1er novembre, l’escape game SQY escape met en place une réduction de 15 % sur les tarifs de ses sessions de réalité virtuelle. L’un des scénarios, Propagation, colle d’ailleurs bien avec la période, puisqu’il consiste à affronter des hordes de zombies. « Comme c’est bientôt Halloween, pourquoi ne pas venir dégommer du zombie tout beau, tout frais ? », indique l’escape game sur les réseaux sociaux. Détails sur sqy-escape.fr.

Pour les plus jeunes, de 7 à 11 ans, un atelier créatif participatif spécial Halloween a lieu à la médiathèque du Canal les 28 et 29 octobre à partir de 15 h. « Participez à la décoration de la médiathèque pour créer une ambiance Halloween », peut-on lire sur le programme des médiathèques. L’atelier est accessible sur réservation, plus de renseignements sur e-mediatheque.sqy.fr.

Trappes
Une projection spéciale Halloween pour la jeunesse. Le 31 octobre, le cinéma Le Grenier à sel diffusera le film d’animation Frankenweenie. La séance aura lieu à 15 h au sein du cinéma trappiste qui invite ses spectateurs à venir déguisés. Réservations sur cinemagrenierasel.com.

Villepreux
La commune fête Halloween avec, le 31 octobre de 13 h à 18 h, une après-midi spéciale consacrée à l’événement, intitulée Balade au clair de lune. Une chasse au trésor sera organisée dans la Maison Saint-Vincent qui, pour l’occasion, se transformera en maison hantée. « Décorée par les animateurs des accueils de loisirs », elle « sera le point de départ d’une chasse aux trésors qui vous emmènera, au travers les chemins de Villepreux, sur les traces d’un mystérieux personnage du XIXe siècle », indique la Ville sur son site internet. Masque obligatoire à partir de 11 ans, réservations indispensables, rendez-vous sur villepreux.fr pour plus de détails.

Par ailleurs, la Ville organise deux concours pour Halloween. L’un de décorations de maisons et de balcons, qui seront scrutés par un jury le 30 octobre entre 15 h et 20 h. L’autre, de déguisements, a lieu le 31 octobre de 9 h à minuit, où les participants doivent envoyer leurs plus belles photos d’eux, seuls, en famille ou entre amis (suivant la catégorie choisie, Ndlr) costumés. Inscriptions à ces concours à l’adresse evenementiel@villepreux.fr, modalités sur villepreux.fr.

Voisins
Le centre Alfred de Vigny propose, du 26 au 30 octobre, un stage de dessin en lien avec Halloween, avec comme thème Orange sous toutes ses formes ! « Découvrez le dessin à la sanguine, le travail de la peinture acrylique sur toile ‘‘Fruit Orange’’ et enfin, réalisez à l’aquarelle ‘‘Le Poisson Orange’’, indique le descriptif de l’événement. La citrouille s’invitera également si vous le lui demandez goulûment ! » Détails sur chezalfred.info. Quant à la murder party prévue le 30 octobre au gymnase des Pyramides, elle a été annulée.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES