Les Magnycois ont une nouvelle occasion de confier aux gendarmes leurs problèmes de voisinage, d’incivilités ou de sécurité, suite à la création d’une permanence, au centre social Albert Schweitzer. Tous les mardis à partir du 3 décembre, deux gendarmes les reçoivent sans rendez-vous entre 14 h 30 et 17 h 30, dans le quartier Le Buisson. Ils ne réalisent en revanche pas de dépôt de plainte.

L’objectif affiché est de « se rapprocher de la population », justifie Olivier Reynaud, chef d’escadron. Sachant que plusieurs initiatives sécuritaires et préventives ont déjà lieu à Magny-les-Hameaux, comme l’existence d’« un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance », « des rendez-vous individuels à la demande des habitants », « des réunions publiques avec les gendarmes », énumère Bertrand Houillon (Génération.s), le maire de Magny-les-Hameaux.

Pourtant, la délinquance ne serait pas en hausse dans la commune. « On n’a pas d’augmentation signifiée », affirme, catégorique, le maire. En revanche, le choix du quartier ne serait pas anodin. « C’est là où on intervient le plus. Il y a un besoin d’échanger avec les habitants », explique Olivier Reynaud. Expérimentale, cette permanence devrait être testée pendant un trimestre, selon le chef d’escadron.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION