Le Secours populaire d’Élancourt inaugurait le 27 novembre son nouveau local, qu’il occupe depuis juillet dernier. Un local de 180 m², s’étendant sur une partie du rez-de-chaussée d’une résidence sociale d’Élancourt, allée de la Loire. Plus petit que le précédent, il présente d’autres avantages. « On a diminué de moitié la surface, mais c’est de plain pied, confie Dominique Tranchard, membre du bureau au sein de l’association. Depuis janvier, on a accueilli pas loin de 240 familles. Ça a augmenté un peu depuis qu’on est là car on est plus centralisés. »

La structure se situait auparavant dans la zone d’activités des Quatre arbres, qu’elle a dû quitter en raison des travaux de restructuration dans le secteur. Après plusieurs extensions de bail, l’heure fatidique est arrivée fin juin 2019 pour la vingtaine de bénévoles de l’antenne élancourtoise, « la plus grosse antenne de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines », d’après Pascal Rodier, secrétaire général de la fédération yvelinoise du Secours populaire.

« On a eu du mal à trouver des locaux, concède Dominique Tranchard. On a des soutiens financiers [des mairies], mais pour trouver un local, on a dû se débrouiller tout seuls. Parait-il qu’il n’y a pas de locaux sur Élancourt. Il y en a à Trappes ou La Verrière, mais nous, on ne voulait pas [se rendre dans ces communes] car on reçoit vraiment des gens d’Élancourt, Maurepas et Coignières. »

L’association s’est finalement rapprochée du bailleur Seqens, rattaché à Apes, association de développement social et urbain. « C’est dans notre vocation, et c’est un partenariat gagnant-gagnant, assure Marie Sizun, directrice déléguée des Yvelines chez Seqens. Il y a une redevance mais très faible, ils paient simplement les charges. »

Le Secours populaire élancourtois a ainsi trouvé un nouveau lieu de villégiature pour stocker son matériel destiné à être distribué et poursuivre ses trois principales activités : dons des vêtements collectés dans un vestiaire, organisation de sorties et distribution alimentaire. « On a distribué plus de 2 100 colis depuis le début de l’année, souligne notamment Dominique Tranchard. On est ouvert toute l’année et pendant les vacances. »