Coup de pouce pour un emploi était au centre Flora Tristan, à Plaisir, le 3 octobre. Ce forum de l’emploi est destiné aux 18-35 ans dont le niveau de qualification varie de sans diplôme à bac +2. Des candidats « peu diplômés car c’est pour eux que c’est le plus dur de trouver du travail », explique Valérie d’Argenlieu, déléguée générale de l’association Rencontres pour l’égalité d’accès à l’emploi (RPEAE), qui organise plusieurs fois par an ce type de forum dans les Yvelines et tous les ans sur SQY.

« L’objectif est de permettre une rencontre directe entre [ces candidats] et des entreprises qui ont des postes à pourvoir, ce qui permet de gagner du temps dans le processus de recrutement », avance-t-elle.

Au total, plus de 100 postes étaient à pourvoir dans des secteurs comme l’industrie, les transports, la grande distribution ou les services à la personne. Les candidats étaient invités par Pôle emploi, les missions locales ou des associations, mais « on reçoit aussi bien sûr les candidats qui viennent spontanément », précise Valérie d’Argenlieu. Certains sont venus du Nord du département. Comme Louis, venu pour « déposer mes CV et avoir l’opportunité de trouver », explique cet étudiant en BTS Muc à Poissy en patientant pour un entretien chez Lidl.