Valider son passage aux bornes des gares avec son téléphone portable, c’est désormais possible. Île-de-France mobilités (IDFM) a lancé la semaine dernière la dématérialisation du passe Navigo et des tickets de métro. Il faut pour cela télécharger l’application Vianavigo puis passer son téléphone sur les bornes. Mais attention, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les abonnés Orange sous Android ou aux détenteurs de l’un des vingt modèles de smartphones Samsung compatibles.
L’application Vianavigo permet également désormais de recharger son passe Navigo, quotidien, hebdomadaire ou mensuel ; et d’acheter ses titres de transport directement depuis son téléphone. Et ainsi gagner du temps en évitant l’attente aux guichets ou aux automates, et en achetant un titre de transport à n’importe quel moment de n’importe où. Cette fonctionnalité est quant à elle disponible sur tous les smartphones Android NFC (technologie qui permet la communication entre deux appareils compatibles à courte distance, Ndlr).
Toutes ces fonctionnalités ne sont donc pas encore disponibles sur les smartphones Apple. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet iledefrance-mobilites.fr.