Coup d’envoi ce 28 septembre pour la nouvelle saison culturelle du Prisme. En ce dernier week-end du mois, les premiers spectacles sont proposés au sein de la salle de spectacles élancourtoise. Cela commence dès le 28 au matin, à partir de 10 h, avec une animation interactive parents-enfants intitulée Sococoon. « Dans un univers poétique et cotonneux, Soco, plasticienne et musicienne, accueille les tout-petits et leurs parents pour un moment de complicité, peut-on lire sur le site internet de la Ville. Une découverte basée sur l’exploitation sensorielle et tactile. En toute liberté l’enfant se laisse guider par ses envies dans cet espace qui lui est consacré. » Des séances sont aussi fixées le 30 septembre et le 1er octobre à 15 h et 17 h.

Autre événement pour les tout petits, toujours le 28 septembre, Dessine-moi le vent, spectacle en réalité augmentée alliant livre, tablette numérique et théâtre. Séance programmée à 15 h. Le même jour, le jeune public pourra aussi assister à l’interprétation théâtrale du conte de Charles Perrault Barbe bleu par la compagnie des Dramaticules de Jérémie Le Louët, habitué des lieux. Gratuit sur réservation, renseignements au 01 30 51 46 06.

Pour les amateurs de cirque, rendez-vous à 20 h 30, toujours le 28, avec la compagnie Lapsus et son spectacle dans lequel les artistes installent (et renversent) des cubes ou pédalent en monocycle au milieu des coquilles d’œufs. Tarifs de 18 à 20 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

Un week-end chargé en programmation pour lancer une saison où les invités prestigieux ne manqueront pas, dans trois domaines différents notamment : théâtre, sketchs et musique. Sur ce dernier point, la tête d’affiche ne sera autre que Zazie. La chanteuse de 55 ans, aux près de 30 ans de carrière et aux nombreux disques d’or et de platine (dont Essenciel, son dernier album, sorti il y a un an, Ndlr), se produira au Prisme le lundi 9 mars.

Marianne James sera l’autre vedette de la saison musicale. Le 25 avril, l’ancienne jurée de Nouvelle star interprétera Tatie jambon, son nouveau spectacle dédié aux enfants, lancé l’année dernière. à noter également, la présence de la jazzwoman Anne Paceo, deux victoires de la musique et six albums au compteur, le 24 mars.

Côté humour, là aussi, les dates seront nombreuses. Si la tête d’affiche reste Elie Semoun, dont le spectacle est programmé le 14 mars (soit quatre mois après son passage à Montigny-le-Bretonneux, Ndlr), il ne faut pas non plus oublier Roukiata Ouedraogo, Kheiron, Vérino, ou encore Jean-Rémi Chaize, dont les spectacles sont prévus respectivement les 4 octobre, 11 décembre, 18 janvier et 15 mai.

En théâtre, Jacques Gamblin, célèbre pour son rôle au cinéma dans Pédale douce, Le premier jour du reste de ta vie ou Le nom des gens, sera au Prisme le 14 décembre dans Je parle à un homme qui ne tient pas en place, pièce co-écrite avec le navigateur Thomas Coville et nommée pour le Molière 2018 du seul en scène. On peut aussi mentionner la « réincarnation » sur les planches de deux célébrissimes actrices, Arletty le 15 octobre dans Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty et Marilyn Monroe le 30 novembre dans Update Marilyn. Sans oublier les spectacles de danse ou encore de magie. Au total, une quarantaine de représentations lors de cette saison où chacun devrait y trouver son compte.

CREDIT PHOTO : Pascal Perennec-Photographies/ Laurent Seroussi