Coignières
Au centre des attentions cette année, l’église de la commune, l’église Saint-Germain d’Auxerre, datant du xiie siècle. Le 16 septembre, une exposition sur l’église sera visible en mairie. Une inauguration de l’exposition est programmée de 14 h à 15 h. Le même jour, à 15 h, c’est une visite de l’église qui est prévue. Le lendemain, il sera toujours temps de découvrir l’exposition, et d’assister à 15 h 30 à une animation-débat par le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG), sur le thème « l’église Saint-Germain d’Auxerre : hier et aujourd’hui ». Un pot de clôture aura lieu à 17 h. Renseignements sur coignieres.fr.

Élancourt
Le quartier des 7 Mares sera à l’honneur cette année. Situé en centre-ville, il est l’un des symboles de l’édification de la ville nouvelle de SQY. Deux visites guidées du quartier, d’une durée de 1 h 30 à 2 h, sont programmées le 16 septembre. Sur réservation au 01 30 51 46 06. Rendez-vous au Prisme pour le départ de la visite. De son côté, France Miniature propose des animations autour de l’apiculture. « Venez rencontrer un apiculteur, découvrez l’intérieur d’une ruche cheminée vitrée, participez à des jeux et quiz, pour devenir incollable sur les abeilles et le miel avec un bar à miel, fabriquez des bougies à la cire d’abeille, collectez des insectes pour les observer avant de les relâcher dans leur environnement », indique le parc. Animations sans supplément au prix d’entrée au parc, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 01 30 16 16 30.

Guyancourt
Pour découvrir le patrimoine de manière interactive, six bornes audio-guides permettent d’écouter l’histoire de lieux de la ville en flashant un QR code avec son smartphone. Une découverte sous forme de jeu de piste, avec distribution de livrets le 16 septembre. Renseignements au 01 30 48 33 70. Autre lieu à visiter : la bibliothèque universitaire, inaugurée en 2005. Deux visites ont lieu le 16 septembre de 14 h à 17 h (départ des visites toutes les 30 min). Accès libre. Pour ceux souhaitant voir du patrimoine tout en se dépensant, un footing et une randonnée sont proposés le 17 septembre. Rendez-vous devant le gymnase Baquet.

La Verrière
C’est encore le château de La Verrière qui va se dévoiler. Construit à partir du xvie siècle, il a été racheté en 1950 par la MGEN pour y installer un centre psychiatrique. Des visites guidées de 1 h 30 sont prévues les 16 et 17 septembre à 10 h 30, 14 h et 16 h. Réservations au 01 34 52 28 80 ou sur
museedelaville.sqy.fr.

Les Clayes-sous-Bois
Des balades sonores sont proposées tout le week-end. Équipés de casques audio, les participants partent à la découverte du patrimoine de la commune. Détails au 01 30 79 38 96 et au 01 30 79 39 55.

Magny-les-Hameaux
Les journées du patrimoine vont de pair avec le début de la saison culturelle magnycoise. À cette occasion, le 16 septembre à Port-Royal des Champs, un concert de l’Harmonie magnycoise se tiendra à 17 h 30, suivi par la petite forme musicale du spectacle Mozart Alla rovescial de la compagnie lyrique I Giocosi, puis d’un buffet préparé par les Amis de l’Estaminet. À 20 h, un spectacle musical de la compagnie Jolie Môme clôturera la soirée. Le lendemain, à 16 h, on retrouvera la compagnie I Giocosi dans le spectacle Mozart sens dessus dessous. Entrée libre, réservations à assoaprc@gmail.com. Autre lieu magnycois à l’honneur : l’église Saint-Germain de Paris, de style gothique, datant du xiie siècle, et dont une visite libre est organisée tout le week-end.

Montigny-le-Bretonneux
Le Vélodrome national dévoilera ses coulisses. Outre l’aspect sportif, à quelques mois des JO dont il sera un des sites hôtes, il sera intéressant de découvrir le contexte historique autour de l’équipement, implanté sur les terrains de l’ex-maison du garde des eaux de Louis XIV. « Découvrez les enjeux de sa construction, des fouilles archéologiques aux choix d’architecture, mais aussi son fonctionnement, les disciplines sportives qui s’y pratiquent et le stade de BMX », précise SQY. Plusieurs visites guidées sont proposées le 16 septembre (sur réservation au 01 34 52 28 80), en même temps que la Fête du vélo, qui se tient sur le parvis du Vélodrome (voir p.8).

Autres coulisses à explorer : celles du théâtre de SQY, qui fête ses 30 ans cette année et dont deux visites guidées sont organisées le 16 septembre. Réservations obligatoires au 01 34 52 28 80. Autre site ignymontain s’ouvrant au public ce week-end : le fort de Saint-Cyr. « Constituées par l’État dès 1851, les collections conservées par la médiathèque [du patrimoine et de la photographie] au fort de Saint-Cyr comprennent plusieurs millions de photographies. Un parcours guidé vous invite à découvrir les missions de ce service du ministère de la Culture ainsi que des éléments d’architecture militaire récemment mis en valeur », fait savoir SQY. Nouveauté cette année, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) présentera plusieurs automobiles anciennes dans l’enceinte du fort. Réservations indispensables pour les collections de la médiathèque, au 01 30 85 68 74.

Plaisir
Un atelier de collage et recompositions d’images d’autrefois a lieu le 16 septembre à 10 h 30 au château, ainsi que des séances de contes. Tout le week-end, le château abritera aussi une exposition de cartes postales et photos de la commune et des représentations théâtrales. Des visites du théâtre Coluche sont aussi programmées les 16 et 17, tandis qu’un jeu de piste patrimonial sera proposé tout le week-end au départ de la mairie. Détails sur ville-plaisir.fr.

Villepreux
Découverte des œuvres liées à l’histoire de la ville avec le thème Villepreux, arts et artistes. Le 16, la mairie accueillera une conférence et exposition commentée sur la Villa Médicis et sur les artistes à Villepreux, avec présentation d’œuvres inédites de la commune. Le 17, place à une balade historique sur les lieux incontournables de la commune. Programme sur villepreux.fr.

Voisins-le-Bretonneux
Le parc de la Croix du Bois sera à l’honneur. Deux concerts y seront proposés le 17 septembre, dans le cadre de Musique au parc, qui a lieu tous les ans à Voisins. L’un à 15 h avec les jeunes des écoles de la commune qui, entourés de musiciens, revisitent les contes de Norvège à partir de l’œuvre Peer Gynt, du compositeur norvégien Edvard Grieg. À 17 h, place à Instant Bohème, avec une pièce pour violon tzigane composée par Maurice Ravel, des danses hongroises de Brahms, ou encore des compositions de Dvorak et Kodaly, interprétées par les Solistes de Versailles. Entrée libre.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES