Les Magnycois sont invités à donner leur ressenti sur le bruit des avions de l’aérodrome de Toussus-le-Noble survolant leurs habitations. Après une importante négociation entre l’Alliance associative, un collectif d’une quarantaine d’associations de riverains de l’aéroport nobeltussois, et l’Union des aéroclubs de Toussus (UAT), qui regroupe les principaux aéroclubs de l’aéroport, une nouvelle expérimentation d’encadrement des tours de piste a été mise en place du 1er avril au 30 septembre. Un bilan de ces mesures doit être présenté dans les prochains mois en préfecture, et l’Association ciel calme à Magny-les-Hameaux (ACCMH), membre de l’Alliance associative, souhaite recueillir l’avis des Magnycois.
Alors que les riverains de l’aéroport de Toussus-le-Noble se plaignent depuis de nombreuses années du bruit généré par le survol des avions, une plage de silence a été instaurée en 2011, interdisant aux avions de voler les dimanches et jours fériés, de 12 h à 15 h, d’avril à fin septembre. Mais cela n’étant pas encore suffisant, l’Alliance associative a œuvré de concert avec l’UAT afin de trouver un accord plus efficace (voir La Gazette du 30 octobre 2018). Ce dernier comporte, notamment, une réglementation pour tous les week-ends des tours de pistes en fonction du bruit généré par les avions, également d’avril à septembre. Concrètement, plus un avion est bruyant, moins il a de plages horaires de vol.
La première expérimentation de cet accord a démarré le 1er avril, suite à un arrêté pris par la préfecture, et prendra fin le 30 septembre. « Elle doit permettre de valider le bien-fondé de l’accord en matière de réduction globale des nuisances pendant la période d’été, explique l’ACCMH. Si ce n’est pas le cas, l’arrêté permet la modification des dispositions ou même le retour à la situation antérieure (plage de silence, Ndlr). »
Un bilan de cette expérimentation doit avoir lieu dans les prochains mois en préfecture en présence notamment de l’Alliance associative, de l’UAT, et de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui présentera « des statistiques sur le nombre de vols par plage horaire », indique Christian Mauduit, président de l’ACCMH et mobilisé de longue date sur le sujet. Pour cette réunion, l’ACCMH souhaite donc avoir le ressenti des Magnycois : « On veut savoir si les riverains ont perçu une réduction globale des nuisances », souligne Christian Mauduit.
Lui-même habitant de Magny-les-Hameaux, le président de l’ACCMH constate pour sa part « qu’il y a moins d’avions bruyants aux périodes interdites », depuis le début de l’expérimentation. Christian Mauduit craint cependant que les riverains n’aient pas observé de franches améliorations en raison d’une augmentation du nombre « d’avions qui ne respectent pas les trajectoires » de vol. Comme prévu dans l’accord trouvé entre l’Alliance associative et l’UAT, un travail doit justement démarrer d’ici la fin de l’année pour l’élaboration de nouvelles trajectoires moins nuisantes. Les Magnycois sont en tout cas invités à donner leur avis avant le 1er octobre grâce à un questionnaire disponible sur le site internet de la mairie.
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