Alors que les initiatives de plusieurs communes ayant déposé des arrêtés pour encadrer l’usage de pesticides à proximité des habitations fait débat, Villepreux a écrit aux ministres de l’Écologie et de l’Agriculture. L’objectif est d’« inciter l’État à prendre les mesures nécessaires à la protection des riverains de terres agricoles », indique la commune dans un communiqué.
« Villepreux ne souhaite pas s’engager dans une démarche solitaire sans lendemain, mais au contraire, nous souhaitons vous alerter sur les dispositions qui nous paraîtraient utiles d’être prises afin d’édicter des normes nécessaires à la protection de nos concitoyens contre la toxicité des produits phytopharmaceutiques commercialisés et diffusés sur les cultures, tout particulièrement sur les zones agricoles en lisière de zones urbanisées », écrit ainsi aux ministres Thierry Essling, premier adjoint de Villepreux.
Parmi les pistes de réflexion, la commune évoque un accompagnement des agriculteurs à la conversion au bio ou la mise en place de protections physiques (des plantations, Ndlr). Au niveau local, Villepreux va mettre en place prochainement une charte « 0 phyto » qu’elle proposera en signature aux agriculteurs mais aussi au grand public.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION