La rentrée scolaire n’a finalement pas pu se faire dans la nouvelle école élémentaire Jules Ferry, en construction à quelques pas de la gare. La municipalité l’a en effet annoncé sur son site internet trappesmag.fr la semaine dernière. La raison donnée est que quelques travaux doivent encore être réalisés, et ne pouvaient pas être terminés pour la rentrée de septembre. La Ville annonce que l’école ouvrira « au plus tard à la rentrée des vacances de fin octobre ».

Alors que les élèves devaient faire leur rentrée dans cette nouvelle école le 2 septembre, la commune a en effet annoncé sur son site internet que « la Ville, l’Éducation nationale et l’équipe enseignante de l’école Joliot-Curie ont décidé de reporter l’ouverture de l’école » car les conditions d’accueil ne sont pour l’instant « pas optimales ».

« L’équipement a obtenu l’aval de la commission de sécurité, les classes sont prêtes, ainsi que l’espace restauration et la cour d’école, mais il reste cependant encore quelques ajustements à réaliser, notamment la finition des sols, et ceux-ci ne seront pas terminés pour la rentrée de septembre », détaille trappesmage.fr.

Ce décalage de l’ouverture, « au plus tard à la rentrée des vacances de fin octobre », permettra aux travaux d’être achevés « sans perturber le fonctionnement de l’établissement pendant le temps scolaire », poursuit la Ville. Initialement, l’école élémentaire Jules Ferry devait ouvrir dès ce début septembre, sur un terrain de 5 000 m² occupé par le centre de loisirs Pierre Sémard.

Son objectif est de « regrouper 12 classes sur un site unique pour remplacer l’école élémentaire Irène Joliot-Curie », soit un total de « 200 élèves » pour cette rentrée selon trappesmag.fr. Par ailleurs, l’établissement bénéficiera « d’aménagements pédagogiques innovants » avec du mobilier modulable sur les principes des expérimentations « Bouge ta classe » et « Classes flexibles », et sera chauffé par géothermie.

L’école comprendra également entre autres une bibliothèque, une restauration, et un centre de loisirs « équipé d’une cuisine pour les différents ateliers culinaires prévus avec les enfants », ajoute le site internet de la commune. D’après les informations de 78actu, « le coût de cette nouvelle école s’élève à 9,5 millions d’euros dont 3,4 millions d’euros de subventions ».