Les parents d’élèves et les écoliers sont venus nombreux ce samedi 31 août pour découvrir l’école de l’Agiot entièrement réhabilitée. Deux jours avant que les élèves ne l’investissent pour la rentrée, l’établissement a été inauguré par la municipalité. Après 18 mois de travaux, même si une façade reste encore à être achevée suite à une défaillance d’entreprise (voir La Gazette de la semaine dernière), le groupe scolaire de l’Agiot est à nouveau entré en fonction.

Il regroupe désormais en un seul lieu l’école élémentaire et l’école maternelle, soit quatre classes de maternelles et sept d’élémentaires, pour un total d’environ 300 élèves. « Tout a été repensé de A à Z, il y a eu plus de 20 réunions réalisées avec les parents d’élèves, les enseignants, les agents, le personnel communal, l’Éducation nationale, pour aboutir aujourd’hui à une école qui est innovante, axée sur le développement durable et qui modernise la pédagogie avec des classes flexibles », résume le maire de Maurepas, Grégory Garestier (LR), parlant du plus grand chantier scolaire de la mandature, chiffré à 4,7 millions d’euros TTC dont 1,3 million d’euros de subventions de la Région et de SQY.

Et d’après l’édile, l’école de l’Agiot avait en effet bien besoin d’un coup de jeune. « C’était l’école, d’après l’étude technique faite par nos services, qui était la plus vétuste et qui demandait le plus d’entretien, rappelle Grégory Garestier. Rendez-vous compte que dans la maternelle, et même dans l’élémentaire, on en était avec des seaux parfois quand il pleuvait parce que le toit fuyait. » Mais c’est désormais une école qui affiche un tout nouveau visage, et qui a été agrandie, que parents et élèves ont découvert et visité lors de l’inauguration.

De l’extérieur, le groupe scolaire de l’Agiot est désormais plus coloré, alors que le thème voulu pour l’établissement est l’origami, deux préaux couverts avancent dans les cours, qui ont elles-mêmes été entièrement refaites et complétées de nouveaux jeux. À l’intérieur de l’école, un travail particulier a été réalisé sur l’isolement acoustique, ainsi que sur l’ambiance sonore avec de la musique diffusée dans la cantine, sur l’éclairage à Led, la ventilation et le chauffage, tous réglables. « On a aussi la domotique puisque les directrices, maternelle et élémentaire, pourront ouvrir l’établissement à distance avec un visiophone », poursuit le maire.

Toutes les classes bénéficient également de tableaux numériques interactifs et de tablettes numériques. Elles sont également modulables grâce à des tables disposant de roulettes, des coussins, différents types de fauteuils, etc. « Toutes les classes sont flexibles et différentes, car elles s’adaptent aux niveaux », apprécie une enseignante lors de la visite du 31 août. Chaque classe est aussi désormais dotée d’une serre pédagogique dans lesquelles des premières fleurs commencent à pousser. « On a plein de projets, ça va bouger », prévient la professeure. Toute l’école est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite et un ascenseur a été ajouté.

Si une page se tourne avec la fin du chantier du groupe scolaire de l’Agiot, Grégory Garestier confirme que d’autres écoles de la commune devront aussi bénéficier d’un lifting. « La conduite du chantier et le projet [de l’Agiot] est pour nous pilote pour les futures écoles qu’il faudra rénover », estime le maire.