Les pagaies étaient de sortie ce week-end au centre nautique de l’île de loisirs de SQY. Le site accueillait la 4e et avant-dernière journée du championnat régional Île-de-France de kayak-polo. Neuf équipes participaient, dont deux du club local, le Club canoë-kayak Trappes Saint-Quentin-en-Yvelines (CKTSQY).

Assez méconnu, ce sport « est un mélange des règles du handball et du hockey sur glace », selon Stéphan Bougeard, président du CKTSQY. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent durant un match de deux fois dix minutes, sur un plan d’eau rectangulaire. Les joueurs doivent se passer le ballon et le faire passer dans la cage de buts adverse, suspendue en l’air, tout en manœuvrant leur embarcation. Les gardiens ont la possibilité d’empêcher la balle de rentrer à l’aide de leur pagaie.

Les équipes peuvent mélanger hommes et femmes, comme jeunes et anciens. « à Trappes, on a deux équipes, dans l’équipe une, il y a deux cadets, explique Stéphan Bougeard. Les équipes regroupent juniors, seniors et vétérans. Jusqu’au niveau Nationale 3, on a droit à des équipes mixtes. »

Une division que le club de Trappes a fréquentée il y a quelques années. « Aujourd’hui, on est au niveau régional et on essaie de reconstruire l’équipe, confie son président. Les deux équipes ont été renouvelées à 80 %. » à cet échelon, chaque journée s’organise sous la forme d’un tournoi, une même équipe pouvant disputer jusqu’à quatre matchs par jour.
Les deux équipes trappistes ont obtenu des résultats mitigés durant ce week-end. « Trappes 1 étant en reconstruction, ce n’est pas les résultats de ces dernières années, et Trappes 2 est en très bonne progression », relate Stéphan Bougeard. Le classement du championnat est dominé par Chelles (Seine-et-Marne). Trappes 1 n’est que 5e et Trappes 2 pointe à la 7e place. « C’est une bonne journée de compétition, qui s’est passée dans un bon esprit, on a passé un bon moment », affirme malgré tout le président.

Des moments auxquels il sera possible d’assister de nouveau dans moins de deux semaines, puisque l’île de loisirs de SQY accueillera également la dernière journée du championnat le 30 juin. Pour les personnes souhaitant y assister, rendez-vous côté base nautique (entrée gratuite à vélo ou à pied). Pour ceux qui désirent même s’initier à la discipline, il est possible de s’inscrire auprès du CKTSQY, dont la section kayak-polo compte une vingtaine de membres, sur la centaine d’adhérents au total au sein du club.

Au programme notamment : entraînement esquimautage (technique de redressement d’un kayak sans en sortir, Ndlr) le mercredi soir à la piscine de Trappes, entraînement kayak-polo le vendredi, et école de pagaie et kayak-polo le dimanche matin à l’Île de loisirs.

Un conseil malgré tout pour les novices. « Pour quelqu’un qui débute, c’est intéressant d’en faire en loisirs, affirme Stéphan Bougeard. Ça permet de progresser plus vite, car on va se focaliser sur le ballon et pas sur la pratique du bateau, et naturellement, on va apprendre à tenir le bateau, à faire les coups de pagaie qui vont bien, … C’est assez ludique. » Plus de renseignements sur cktrappes.org.

CREDIT PHOTO : CKTSQY