D’ici deux ans, Trappes devrait être entièrement fibrée. C’est ce qui a été annoncé le 13 mai, lors d’une réunion d’information sur l’arrivée de la fibre optique dans la commune. Ils étaient environ une centaine à avoir pris place salle Jean Baptiste Clément, pour assister à l’exposé des représentants d’Orange et surtout s’informer sur le déploiement de la fibre dans leur commune, comme l’avait souhaité la municipalité.

« Avoir la fibre dans une ville comme Trappes était devenu une nécessité, a déclaré le maire DVG de Trappes, Guy Malandain, en ouverture de la réunion. On attend que la ville dans toute sa dimension soit fibrée, de manière à ce que l’on puisse avoir l’utilisation des outils d’aujourd’hui, et d’autres outils de demain. »

Parmi les communes de SQY, Trappes présente une particularité et certaines difficultés de déploiement : pour cause de travaux sur la RN 10, il faudra procéder en deux phases. La seconde devra attendre la fin du dévoiement des réseaux de la nationale, prévue pour septembre ou octobre.

La première phase, elle, a déjà démarré, comme le rappelle Florence Fezard, chef du projet fibre sur Trappes chez Orange, l’opérateur qui a en charge la quasi-totalité du déploiement sur le territoire saint-quentinois. « Avant de présenter le dossier à la mairie, on a déjà effectué les études et les ingénieries de réseau, fait-elle savoir. Le dossier de l’armoire a été présenté à monsieur le maire et ses équipes le 20 février, on a eu une validation des armoires le 18 mars. Ensuite, il a fallu six à huit semaines pour les commander et là, on a une pose des 31 premières armoires en juillet-août. »

Il faudra alors respecter les trois mois de gel commercial imposés par l’Arcep (le gendarme des télécoms, Ndlr), afin qu’Orange ne bénéficie pas d’avantages concurrentiels sur les autres opérateurs. « Ces trois mois laissent le temps aux autres opérateurs de venir sur les armoires, mais pendant ce temps, Spie (l’entreprise en charge des travaux et de la pose des câbles, Ndlr) va continuer à déployer le réseau jusqu’au plus près des habitations, explique Florence Fezard. Les trois mois passés, on pourra avoir les premières adresses éligibles. On ambitionne ces premières adresses au premier trimestre 2020. »

Bruno Clinck-Maillie, directeur de projet en charge du déploiement du FTTH (Fiber to the home, à savoir la fibre jusqu’au domicile, permettant un accès à internet à très haut débit, Ndlr) sur les Yvelines et le Val d’Oise, assure néanmoins que « 1 500 logements » devraient déjà être raccordés « d’ici la fin de l’année », sur les plus de 15 000 que compte la commune (le terme « logement », en matière de déploiement, englobe en réalité toutes les adresses, y compris les commerces, Ndlr).

Sur cette première phase, « la fibre est déjà déployée du central téléphonique à chaque emplacement d’armoire », tandis que la deuxième phase « va représenter 18 armoires et débutera en septembre », ajoute Florence Fezard. Et Bruno Clinck-Maillie de rappeler l’objectif d’être « aux alentours de 80-85 % de la commune raccordable » à la fin de l’année 2020, et de terminer complètement le déploiement sur Trappes fin 2021.

Outre les difficultés liées aux travaux de la RN 10, la forte présence de logements collectifs sur la commune peut constituer une autre contrainte pour le déploiement. « Dans les logements collectifs, c’est du domaine privé et pour ce faire, on doit avoir des autorisations (des syndicats de copropriétés, Ndlr) pour fibrer les colonnes montantes, pour que les logements collectifs deviennent éligibles », rappelle Bruno Clinck-Maillie.

« On a encore 6 300 logements en cours de négociations, grands bailleurs ou unipropriétaires », souligne Florence Fezard. À cela, s’ajoutent 3 500 logements qui sont eux en étude, pour lesquels « la convention est déjà signée et les dossiers sont en cours de production », 2 016 logements où « on a reçu les conventions et autorisations syndics », affirme également la responsable d’Orange. Par ailleurs, « 641 logements en immeubles neufs » sont actuellement en construction et seront « pré-fibrés » dès leur commercialisation, ajoute-t-elle.

CREDIT PHOTO : ORANGE