Le collège Jean-François Champollion, situé à Voisins-le-Bretonneux, mettra en place à partir de la rentrée prochaine une classe à option foot. Les élèves concernés bénéficieront ainsi d’un emploi du temps aménagé pour pouvoir suivre, en plus des autres matières, des entraînements de foot. Le tout « avec un projet éducatif autour de ça, c’est-à-dire d’avoir, en parallèle de leur parcours sportif, un parcours scolaire de réussite », précise le principal du collège, Eric Van de Voorde.

12 élèves de 6e et 12 de 5e prendront part à cette option, indique-t-on du côté du club local, le Voisins football club (VFC), à qui l’établissement s’est associé pour mener à bien ce projet. « C’est une réelle opportunité pour le club et le collège de pouvoir travailler ensemble et permettre aux enfants de s’épanouir aussi bien à l’école qu’au football », assure Alexis Tzelvelis, responsable de l’école de foot au VFC et initiateur de la classe, qui indique qu’il a fallu « deux ans » avant de mettre en place ce projet.

Les élèves concernés – qui doivent obligatoirement être licenciés au VFC, « être exemplaire[s] dans la vie du club » et « faire preuve de compétences tactiques et techniques dans l’activité », indique le club sur son site internet – effectueraient donc trois heures supplémentaires consacrées au ballon rond, le lundi matin et le jeudi après-midi.

Ils seront encadrés par un éducateur du club et un professeur d’EPS du collège. Il s’agira d’une première pour l’établissement, tandis que le dispositif est déjà en place ailleurs dans le département, comme au collège Le Village de Trappes. « L’objectif est de véhiculer le sport en parallèle avec la scolarité », affirme Alexis Tzelvelis, rassurant toutefois les familles sur le fait que « l’objectif premier reste les études, c’est vraiment de leur permettre de faire une scolarité classique et en parallèle de s’épanouir dans le sport qu’ils aiment ».

Un combiné qui pourrait bien pousser les élèves vers l’excellence. « Dans les classes à projet sportif, les élèves créent une véritable solidarité et une cohésion entre eux, avance-t-il. Ce sont souvent des classes travailleuses, qui ont des bons résultats. Il y a une sélection pour rentrer, tant au niveau scolaire qu’au niveau comportement et au niveau footballistique. »

Pour l’année scolaire 2019-2020, les inscriptions sont closes depuis plus d’un mois et une journée de tests se déroulait le 8 mai dernier au parc des sports du Grand pré. L’établissement et le club entendent, pour les années suivantes, développer cette classe afin qu’elle obtienne, à la fin de l’année scolaire 2019-2020, le label section sportive football, décerné par le ministère de l’Éducation nationale.

Elle viendrait s’ajouter à la section arts du cirque, déjà présente au collège. « L’objectif est, à travers deux activités sportives, l’une plutôt artistique et l’autre plutôt sport populaire, d’avoir des élèves qui viennent avec cette motivation là en parallèle de leurs études », résume Eric Van de Voorde.

CREDIT PHOTO : Véronique Veyssières-Voisins FC