Au cours du conseil municipal du 20 février 2019, la mairie de Coignières a présenté son plan d’orientation pour la jeunesse, et plus particulièrement pour les 17-25 ans. « C’est une priorité, a souligné Didier Fischer (SE), maire de la commune depuis décembre, lors d’un point presse organisé au lendemain de l’assemblée municipale. Il y a une grosse demande de ces jeunes majeurs qui se considèrent comme la dernière roue du carrosse, et que rien ne leur est destiné à Coignières. » Dans un communiqué, la municipalité liste ainsi les mesures qu’elle souhaite mettre en place.

L’un de ses premiers axes d’action concerne l’accès à l’emploi pour les jeunes. Selon les chiffres de la municipalité, 26,1 % des 15-24 ans de Coignières sont au chômage, contre 10,3 % des 26-54 ans. Didier Fischer souligne un « paradoxe » sur la commune : « On a plein d’entreprises, mais qui n’embauchent pas forcément des Coigniériens. » En s’appuyant sur son nouveau service emploi (voir La Gazette du 19 février), l’édile souhaite par exemple « conventionner avec ces entreprises pour qu’elles puissent accueillir des stagiaires ».

La municipalité projette d’identifier ces jeunes demandeurs d’emploi, pour ensuite leur proposer « un suivi personnalisé » qui devrait les aider dans leur recherche. « D’autres initiatives » devraient voir le jour dans le cadre de la future maison des « Associations des familles et des jeunes » dont l’ouverture est « prévue à l’horizon 2020 », comme l’annonce le communiqué sans plus de détails.

Pour faciliter aux jeunes « l’accès à la culture », la municipalité souhaite également mettre en place un « Pass culture ». La Ville envisage par exemple d’instaurer un tarif réduit pour trois accès annuels au théâtre Alphonse Daudet, sachant que 50 % du coût de la place serait prise en charge par la commune. « De même, nous allons amorcer la construction d’un partenariat avec les diverses salles de cinéma implantées sur SQY », poursuit le communiqué.

Le plan jeunesse souhaite également encourager les jeunes coigniériens à faire du sport. La municipalité compte rénover le gymnase du Moulin à vent notamment avec la mise en place d’un mur d’escalade ou encore d’une salle de fitness. Le communiqué de presse indique aussi que le terrain multisports des Acacias sera rénové, avec une reprise des sols et des nouveaux panneaux de basketball. « Le City stade devrait être utilisable dès cet été », prévoit la Ville, qui chiffre l’opération à hauteur de « 20 000 euros ».

Enfin, la municipalité, en partenariat avec l’association des jeunes de Coignières, souhaite créer un espace jeunes pour les 18-25 ans dans l’ancien poste de police municipale. D’après Didier Fischer, son ouverture est prévueà « au début de l’été » pour environ « 40 000 euros ». L’objectif étant d’en « faire un lieu de dialogues, de rencontres et de partage », qui permettrait aussi « de bâtir une politique de prévention contre les risques auxquels sont exposés nos jeunes », détaille la commune. Elle souhaite ainsi y organiser « des conférences, des tables rondes, et des débats avec des professionnels de la santé, des associations spécialisées et les services préfectoraux compétents ».