La cuisine centrale de la ville, située dans la groupe scolaire Jean de la Fontaine, va faire peau neuve. Dans un message Facebook sur le groupe « Villepreux en direct : entre vous et nous ! », le maire a confirmé la reconstruction de la cuisine centrale, élément essentiel de la vie éducative villepreusienne puisqu’y sont préparés les repas de tous les élèves des écoles de la ville. Cette mesure doit entériner la volonté municipale de « manger mieux ».

« A la base, cela devait être fait l’année dernière, mais on avait d’autres projets plus urgents à faire avant, détaille Stephane Mirambeau (SE), maire de Villepreux. Les travaux vont commencer durant l’été 2019 et dureront environ un an. » Cette reconstruction répond à deux enjeux, le premier étant la densité de population, selon l’édile : « En 2020, on sera 14 000 habitants, explique-t-il, il y aura plus d’élèves, et donc il faut que la cuisine soit efficace. » L’actuelle cuisine avait en effet été construite en même temps que le groupe scolaire Jean de la Fontaine, il y a plusieurs décennies.

Le second enjeu est celui de la qualité de la nourriture. « On est passé au bio dans les cantines, et on est la première ville yvelinoise sans perturbateurs endocriniens, énumère le maire. Maintenant la production des repas sera complètement centralisée, et ça sera du fait-maison. » Ainsi, pas de plats réchauffés dans des barquettes en plastiques, qui pourraient nuire à la santé des élèves. Les cuisines des différentes cantines ne comprendront plus que des outils pour réchauffer les plats, et des friteuses.

Le maire prévoit cependant une démarche « compliquée » : « On va tout casser dans la cuisine actuelle, et on va également en profiter pour détruire la cantine de l’école Jean de la Fontaine. Une cantine, c’est pas très pratique, ça oblige au service à table, un self ça permet aux enfants de se servir eux-même. » Pendant la durée des travaux, la superficie de la cour de récréation sera amoindrie par la mise en place de structures modulaires où les élèves mangeront et où sera temporairement relocalisée la cuisine. Le coût global des travaux, qui devraient prendre fin à la rentrée 2020, est estimé à 1 300 000 euros.