Des portes closes et des annonces recrutement placardés sur la façade. L’affaire avait pourtant bien commencé mais le 30 novembre dernier, le restaurant Oncle Scott’s, situé dans la zone Pariwest, a annoncé sa fermeture imminente après seulement quelques mois d’existence. La raison ? Un manque de personnel qui avait déjà poussé l’enseigne à fermer le lundi et le dimanche. « Oncle Scott’s Maurepas est fermé, indiquait ainsi le restaurant sur sa page Facebook. A très bientôt pour une nouvelle aventure (on vous laisse pas tomber). »
« On a ouvert le 11 juillet, retrace Aymeric Roty, le co-gérant du restaurant avec sa compagne. Puis on a rencontré deux problèmes : le premier est lié à la chaîne Oncle Scott’s, et le second aux embauches. » Le gérant fait ainsi état de soucis financiers liés à une inadéquation des prix pratiqués par la chaîne et des coûts de fonctionnement dans la région.
« En Île-de-France, les loyers sont chers et les salaires plus élevés, donc finalement on s’est vite rendus compte que l’argent ne rentrait pas, on n’a jamais réussi à être rentable, alors qu’il y avait une bonne fréquentation. On a même refusé des gens parfois. » Mais pour Aymeric Roty, le problème est surtout venu de la difficulté à trouver du personnel. « On est arrivé au début des vacances, donc ceux voulant partir en vacances n’étaient évidemment pas intéressés par un emploi », indique-t-il. Le gérant dit avoir essuyé des revers à toutes les étapes du recrutement. « Il y a avait des gens qui prenait rendez-vous pour un entretien et qui ne venaient finalement pas, sans explications. Il y a aussi eu des personnes qui ont passé l’entretien et qui ne sont jamais revenues. »
Aymeric Roty charge également le manque de compétences des postulants, « qui gonflaient leur compétences sur le CV », ou « ne connaissaient pas les ingrédients d’une mayonnaise », bien que qualifiés. Une situation que le gérant peine à s’expliquer : « On nous a reproché sur Facebook de ne pas assez bien payer, mais justement, c’est un point qui fait l’objet d’un dialogue durant l’entretien. Je crois qu’il n’y a pas de volonté de travailler. »
Lors de la fermeture du restaurant, il manquait environ trois personnes au service en salle et trois personnes en cuisine, les gérants avaient également dû fermer progressivement les services du lundi et du dimanche. « Maintenant on va se séparer de la chaîne Oncle Scott’s, conclut Aymeric Roty, et on va essayer de relancer le plus vite possible un restaurants, avec peut-être une carte plus réduite. »