La rénovation urbaine va pouvoir prendre un coup d’accélérateur à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le mar-di 18 décembre, plusieurs communes, la communauté d’agglomération et le Département ont signé une convention du plan d’amorce à la rénovation urbaine. Au travers de cette signature, le conseil départemental s’engage sur une subvention à hauteur de 15 millions d’euros.

Cette enveloppe doit participer au financement de 16 opérations déjà ciblées, d’un montant total estimé à 37,6 millions d’euros, dans huit quartiers prioritaires saint-quentinois. « Aménagement des espaces publics et des voiries, construction ou restructuration d’équipement publics, restructuration et réhabilitation du parc locatif social, ce dispositif vise à lancer avant le 31 décembre 2019 des projets déjà arbitrés et rapidement opérationnels », détaille le communiqué du Département.

« Cet argent, il faut que vous le consommiez vite, et quand vous aurez utilisé les 15 millions d’euros, on en remettra », insiste Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental, dénonçant la lenteur de l’attribution des crédits de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). « Ce plan d’amorce est né d’un sentiment d’impéritie de l’État. Attendre les crédits, le Département s’est dit que ça ne pouvait plus durer, assure Pierre Bédier. Si on ne poursuit pas la rénovation des quartiers, tout ce qui n’a pas été rénové partira à vau-l’eau. »

« Ce plan d’amorce permet d’accélérer le processus de rénovation urbaine et d’améliorer le visage de nos quartiers », souligne de son côté le président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous (LR). Les quartiers concernés par les futurs aménagements sont ainsi les Petits prés/Sept mares à Élancourt, le Pont du routoir à Guyancourt, Orly parc à La Verrière, le Buisson à Magny-les-Hameaux, les Prés à Montigny-le-Bretonneux, le Valibout à Plaisir, ainsi que Jean Macé et les Merisiers à Trappes.

C’est d’ailleurs cette dernière commune qui va recevoir la plus grosse enveloppe puisque 6,63 millions d’euros de subventions vont y être alloués pour notamment plusieurs réhabilitations de logements, l’extension du groupe scolaire Jean Macé ou des aménagements d’espaces publics. « Ce plan permet de commencer maintenant ce qui sera au NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain, Ndlr), sans quoi c’était 2020, apprécie Guy Malandain, maire DVG de Trappes. Ça nous fait gagner un an et une aide financière supplémentaire. »

Guyancourt va pour sa part être subventionnée de 3,5 millions d’euros pour la requalification de la place du Marché et de ses abords (voir notre édition du 1er mai), d’un montant total de 5,57 millions d’euros HT. Montigny-le-Bretonneux va bénéficier de 1,17 million d’euros pour la réhabilitation des écoles Saint-Exupéry et les Prés, estimée à 1,67 millions d’euros. Du côté de Magny-les-Hameaux, le gymnase Delaune va être restructuré pour un total de 2,23 millions d’euros, dont 1,12 du Département.

L’aménagement des espaces extérieurs du quartier Orly parc à La Verrière, chiffré à 1,47 million d’euros, sera subventionné à hauteur de 1,03 million d’euros. À Plaisir, un citystade ainsi qu’une cuisine et une cantine mutualisée vont voir le jour au Valibout pour un total de 1,38 million d’euros, dont 968 000 subventionnés. Enfin, à Élancourt, une opération de voirie et de création de parkings doit permettre de désenclaver le quartier des Petits prés avec une participation du Département à hauteur de 638 000 euros sur 911 000 euros.

Solidarités : appel à projets du Département

Le conseil départemental a lancé un appel à projets permettant de subventionner des actions de solidarités sur Saint-Quentin-en-Yvelines, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Vous avez un projet à visée solidaire, peut-être que celui-ci peut bénéficier d’une subvention du Département. Jusqu’au 25 janvier, personnes morales de droit public et privé à but non lucratif peuvent candidater à l’appel à projets Solidarités 2019 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines lancé par le conseil départemental.

Cet appel à projets a été lancé fin novembre par le Département « pour soutenir et faire émerger des actions répondant aux besoins identifiés des publics les plus fragiles du territoire des 12 communes de Saint Quentin, en particulier des publics vivant dans les quartiers prioritaires du Département », indique le site du conseil départemental.

« Les projets retenus devront concerner au moins un des axes suivants : accompagner les parents dans leur rôle éducatif ; promouvoir et soutenir la citoyenneté et l’autonomie des jeunes ; encourager l’inclusion sociale des publics les plus fragiles ; développer un parcours de prévention en matière de santé ; favoriser l’accès, le maintien dans le logement et le respect du cadre de vie », détaille le Département. Pour plus de renseignement ou soumettre une candidature, rendez-vous sur le site internet yvelines.fr.