Une plongée dans la musique de l’Italie baroque

L’ensemble Les Mouvements de l’âme jouera des œuvres de compositrices italiennes du XVIIe siècle, ce dimanche 16 décembre à l’église Saint-Victor.

Le 16 décembre, la musique italienne du seicento sera à l’honneur à l’église Saint-Victor de Guyancourt. Ce siècle, le XVIIe, fut une période charnière dans l’histoire de l’Italie, marquée notamment par le début de l’ère baroque, où se mirent en valeurs des compositrices telles qu’Antonia Bembo, Francesca Caccini et Isabella Leonarda.

Ce sont leurs œuvres que l’ensemble Les Mouvements de l’âme revisitera, afin de « faire vivre une musique riche en émotions variées, si caractéristique de cette période où l’opéra venait de naître et où les compositeurs avaient le souci de rechercher l’expression juste et sensible des passions de l’âme humaine », indique la Ferme de Bel Ebat, qui organise le rendez-vous. Chant, violon, viole de gambe, orgue et clavecin se mêleront dans ce concert, programmé à 16 h. Les tarifs vont de 4 à 16 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.