Les lycéens bloquent des établissements

Pour protester contre la réforme du bac et de l’enseignement, des lycéens de Guyancourt et Trappes ont bloqué les portes de leurs établissements. Aucune dégradation n’est à signaler.

Si les lycées bloqués y ont été moins nombreux que dans le Nord du département, Saint-Quentin-en-Yvelines a également été le théâtre du mécontentement des élèves, qui protestent contre la réforme du bac et de l’enseignement au lycée. Lundi 10 décembre, une soixantaine de lycéens se sont ainsi rejoints devant le lycée Villaroy, à Guyancourt, pour en bloquer les portes.

« Ils y ont fait usage de pétards, mais tout s’est déroulé dans le calme et il n’y a pas eu de blessé », explique une source policière. Vers 11 h ce matin-là, le lycée a pu rouvrir ses portes. Si ce blocus s’est organisé de manière pacifique, il en a été autrement mardi 4 décembre devant le lycée Louis Blériot, où des jeunes ont entrepris de lancer des projectiles sur les policiers venus les déloger.Lundi 10 décembre, ce sont cette fois 16 poubelles en tout, des secteurs des lycées de la Plaine de Neauphle à Trappes et Sonia Delaunay à Villepreux qui ont fait les frais de la colère des lycéens.