Une visite sur le chantier de la RN 10 était organisée le 27 novembre à Trappes, au niveau du Pavillon bleu. L’occasion de faire un point sur l’avancée du projet d’enfouissement de la nationale, et « de s’intéresser de près à ces premiers travaux qui sont les travaux de dévoiement des réseaux, les travaux préparatoires aux grands travaux qui seront eux visibles du grand public », a expliqué Thierry Essling (SE), premier adjoint à Villepreux et vice-président de SQY en charge de l’assainissement, de l’eau et des espaces verts.

Ces travaux de dévoiement des réseaux d’assainissement, dont SQY a la maîtrise d’ouvrage, ont débuté en juillet et doivent prendre fin en août prochain. Ils sont préalables au début de l’enfouissement de la RN 10, prévu « au printemps 2019 », nous a confirmé la ville de Trappes.

« A l’endroit où il y a cet enfouissement, vous aviez des réseaux, qui doivent être dévoyés pour pouvoir continuer d’exister et continuer de transporter les eaux pluviales et potables de part et d’autre de la ville, avance de son côté Thierry Essling. Dès lors que vous enfouissez la route, il faut dévoyer les réseaux. […] L’objet du chantier est le dévoiement des réseaux pour garder ce système gravitaire nécessaire à l’écoulement des eaux de part et d’autre de la RN 10. »

« On tient le planning, assure Jean-Claude Marquant, maître d’œuvre de ces travaux préparatoires pour la société Egis. On a déjà posé le tuyau dans l’Île de loisirs, le long de la RD 912, c’est-à-dire que la réfection de chaussée est faite et les travaux sont terminés là-bas. Les jardins familiaux aussi. Là, on fait la traversée, et en début d’année prochaine, on va partir sur Stalingrad Sud et le carrefour de la Fourche. »

Le chantier actuel est conduit par un groupement de plusieurs sociétés dont Sade et Langer. Cette dernière assure le forage qui consiste à forer « un tuyau » en utilisant « un fourreau acier dans le sous-sol, détaille Jean-Claude Marquant. Pour les eaux pluviales, il est revêtu de béton à l’intérieur, et pour les eaux usées, vous avez le fourreau qui est tiré et à l’intérieur on met une autre canalisation en fonte. »

L’étape liée au dévoiement des réseaux d’assainissement coûte 4 950 132 euros « pris en charge par l’agglomération, l’État, la Ville, l’ensemble des opérateurs et co-maîtres d’ouvrages de ce chantier », indique Thierry Essling. Le montant global de l’enfouissement de la RN 10 s’élève lui à 100 millions d’euros dont le financement est réparti entre État, Région, Département, SQY et la commune de Trappes.

Pour rappel, l’enfouissement de la RN 10, dont les premières réflexions ont été menées il y a 20 ans, consiste à enfouir partiellement cet axe sur lequel circulent quotidiennement 80 000 véhicules, et qui coupe Trappes en deux. La RN 10 doit être enfouie en trois points : face à l’hôtel de ville, en entrée de ville au carrefour avec la RD 23, et à sa sortie au croisement de la RD 912 (lire notre édition du 16 octobre). Sur ces deux derniers points, les croisements laisseront place à des rond-points, qui seront construits au-dessus des futurs tunnels.