Les commémorations de l’armistice de la première guerre mondiale, célébrées dans chaque commune de l’agglomération, revêtiront un caractère particulier cette année. D’abord parce que cela fera cent ans que le conflit aura pris fin. Mais aussi, à Montigny-le-Bretonneux, car la commune sera l’une des 35 en France à accueillir la Flamme du souvenir de l’Arc de Triomphe.
« Elle va arriver à Montigny le samedi [10 novembre] », a annoncé le maire DVD Jean-Luc Ourgaud à la fin de la réunion de quartier du Village, le 17 octobre. Elle paradera alors dans toute la ville entre 18 h 30 et 21 h, accompagnée de jeunes et de membres du Vélo club de Montigny et de l’association Motards en balade.
Puis elle va « veiller à l’hôtel de ville, et le dimanche, il y aura un cortège qui partira (à 9 h 30) avec des enfants qui vont encadrer cette flamme pour aller jusqu’à la place Marcel Guillon », ajoute le maire. C’est ici que se situe le monument aux morts, jusqu’où la flamme sera escortée. La commémoration officielle débutera, elle, à 11 h, « les cloches des 3 églises de la ville sonnant à cette occasion pour marquer ce moment si particulier », précise le programme de la commune.