La Vie’cyclette organisait les 17, 18 et 19 octobre un stage de remise en selle auquel seulement deux femmes ont participé. Trois séances « très progressives, qui visent déjà à se mettre sur le vélo et faire de la draisienne pour l’équilibre, être à l’aise, indiquer ses changements de direction, et après on a pédalé, nous a confiés Marie-Claude Bourdon, co-responsable de l’association. Mais ce n’est pas évident. »
Surtout pour l’une des participantes, novice en vélo, arrivée il y a trois mois du Nicaragua et qui a eu des difficultés à communiquer avec les bénévoles de l’association, tandis que l’autre, Roberte, avait à peine quelques notions en plus. « Quand j’étais enfant, je suis tombée et je n’étais jamais remontée, raconte cette Verriéroise. Il y a trois ans, j’en ai fait six mois une ou deux fois par mois, et j’ai arrêté quand il s’est mis à faire froid. J’ai voulu reprendre, mais mon pneu était dégonflé, je ne savais pas le regonfler ».
Les bases sont donc à revoir pour ces deux apprenties cyclistes. « Il faut cinq-six séances pour commencer à être à l’aise et une dizaine pour circuler », affirme Marie-Claude Bourdon, qui espère mettre en place deux ateliers de ce type par an, « un à l’automne et un au printemps ».