Après avoir inauguré ses locaux à La Verrière le 29 septembre, la Vie’cyclette lance ses premières animations. Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 octobre, l’association encadre un stage de remise en selle. « C’est un stage remise en selle pour des dames qui ont fait du vélo il y a longtemps et qui ne sont plus très à l’aise mais veulent le reprendre », indique Marie-Claude Bourdon, co-responsable de l’association.

Au menu, atelier mécanique simple le mercredi, circuit sécurisé sur le parvis le jeudi et promenade en ville le vendredi. Le reste du temps, la Vie’cyclette, premier atelier vélo solidaire et participatif à SQY, ouvre au public le deuxième week-end de chaque mois. L’association affiche trois objectifs principaux : l’échange de savoir-faire des bénévoles envers les personnes souhaitant entretenir leur vélo, rendre les gens capables de les entretenir et les réparer eux-mêmes, et récupérer les vélos usagés avant qu’ils ne partent en déchetterie, pour les réparer et les vendre à des prix intéressants.

« On ne fait pas à leur place, on leur prête les conseils et le matériel et on leur apprend à faire, explique Marie-Claude Bourdon. Il arrive qu’ils viennent juste pour un coup de pompe. » La prochaine ouverture est fixée au samedi 10 novembre.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION