C’est officiel. Par un communiqué en date du 16 octobre, l’agglomération a fait savoir qu’elle était lauréate du concours « Repenser la périphérie commerciale », proposé par le ministère de la Cohésion des territoires en novembre 2017. Saint-Quentin-en-Yvelines, parmi six territoires français, a ainsi vu son « projet d’aménagement stratégique du secteur Pariwest-Forum Gibet-Portes de Chevreuse » sélectionné pour recevoir un accompagnement de l’État.

« SQY va bénéficier d’un soutien financier, stratégique et technique du ministère, pendant un an », précise l’agglomération dans son communiqué. La candidature de l’agglomération au concours avait été abordée en amont de sa sélection, le 13 juin, lors d’une réunion de définition d’une stratégie commerciale pour la zone commerciale Maurepas-Coignières à laquelle étaient conviés les commerçants du secteur.

«  L’objectif est de travailler dans les mois et les années qui viennent à un vrai projet de renouvellement à la fois urbain et commercial pour améliorer le fonctionnement des ces secteurs, avait alors indiqué Danielle Gardrat, directrice de l’urbanisme et de la prospective à l’agglomération. Cet appel à projet est destiné à des secteurs vivants mais dégradés en terme d’urbanisme […]. On a répondu car l’État propose un soutien technique et méthodologique, en plus d’une aide financière, du moins pour les études qui vont être menées. Celles-cis seront prises en charge par l’État à 50 % au maximum. »

Dans son communiqué du mois d’octobre, l’agglomération distingue les quatre objectifs du projet « Repenser la périphérie commerciale ». Il s’agira tout d’abord d’agir sur l’habitat et l’urbanisation, notamment en assurant un équilibre entre milieux naturels et urbains et une continuité écologique. En second lieu, l’agglomération affirme souhaiter « requalifier l’entrée de la ville à l’Ouest de SQY et réduire la coupure urbaine générée par la RN10 ».

Lors de la réunion en juin, Danielle Gardrat détaillait ainsi le souhait d’entamer une « réflexion sur la manière de traverser la N10 », abordant la possibilité de traiter cet axe en boulevard urbain avec des contre-allées Dans son récent communiqué, l’agglomération dit ensuite vouloir améliorer l’accessibilité aux différents secteurs de la zone et enfin souhaiter renforcer l’attractivité et « la cohérence des différent équipement commerciaux ».

Ce réaménagement, qui devrait amener à la création de 2 000 emplois selon le communiqué, a été jugé lors de la réunion en juin comme condition sinequanone à l’unification et à la nomination unique de la zone Maurepas-Coignières, qui comprend les pôles Pariwest, Forum Gibet, Portes de Chevreuse et les Broderies. Lors de cette réunion, les commerçants avaient ainsi mis l’accent sur l’urbanisme, et l’importance de la communication entre ces différents secteurs, avant de penser un « branding », une marque commune pour le territoire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES