Les travaux de modification du tracé du ru de Gally viennent de débuter. Ce cours d’eau de 22 kilomètres, qui traverse SQY à hauteur de Villepreux, va voir son lit modifié au niveau de Villepreux, Rennemoulin et Chavenay, pour des raisons écologiques et afin de limiter les risques d’inondations (lire notre édition du 10 juillet).

Et c’est ce lundi 22 octobre que les premiers coups de pioche ont été donnés. Ou plutôt les premiers abattages d’arbres, puisqu’il s’agit de l’étape initiale, nécessaire à la modification du tracé du ruisseau. Les arbres devraient ensuite être replantés.

Les travaux doivent durer six mois, que ce soit pour la partie située entre Villepreux et Rennemoulin, le long de la RD 161 et de la ferme de la Faisanderie, ou celle située près de la ferme de Mézu à Chavenay. La nouvelle secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon s’est d’ailleurs rendue sur les lieux le 19 octobre, pour ce qui était sa première visite officielle depuis sa nomination.

Un projet qui se chiffre au total à « trois millions d’euros », selon Yasmine Merleau, ingénieure des milieux aquatiques au Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien du ru de Gally (Smaerg). 65 % seront pris en charge par l’agence de l’eau, 25 % par le Smaerg et 10 % par la Région.