La renaturation de la première tranche du ru de Gally, dont les travaux se sont terminés fin avril, a été inaugurée le 25 mai. Ce ruisseau de 22 km prenant sa source dans le Grand canal à Versailles et se jetant dans la Mauldre au niveau de Beynes, a vu son tracé modifié sur cette portion de 1,6 km située entre Rennemoulin et Villepreux.

Ces travaux, qui ont duré six mois, doivent répondre à « un triple objectif », d’après Denis Flamant, maire SE de Chavenay et président du Syndicat mixte d’aménagement et d’entretien du ru de Gally (Smaerg), qui a la gestion de ce cours d’eau : objectifs environnementaux avec « le retour de la biodiversité dans le ru de Gally », objectif de rétention d’eau et de protection des maisons et villages en aval, et objectif patrimonial afin de permettre « de profiter de la vallée du ru de Gally ».

L’élu précise notamment que ce dernier objectif « fonctionne extrêmement bien car on a régulièrement des promeneurs, vététistes, cavaliers et curieux qui se promènent le long du ru ». Des aménagements permettant de favoriser les balades doivent d’ailleurs être mis en place.

« Il va y avoir toute une signalétique pour rappeler aux gens où ils se trouvent, quelle est la biodiversité et l’intérêt de mettre en place des zones humides, et un peu de mobilier urbain pour que les gens puissent se poser, et mettre leurs papiers dans une poubelle », expose Denis Flamant. Et d’ajouter : « Les pancartes et tout ce qui est signalétique sont commandés, pour le reste, ça sera plutôt pour l’automne. »

Une deuxième tranche doit également être aménagée à Chavenay, entre la ferme de Mézu et l’entrée de la ville, sur un kilomètre. Une tranche dont la fin des travaux est prévue « si on arrive à boucler les acquisitions foncières, au mois d’octobre prochain, sinon, ça nous obligera à reporter d’un an, car les travaux peuvent se faire majoritairement, pour des raisons techniques, à l’automne et l’hiver », précise Denis Flamant.

Au total, le coût du projet s’élève à 3 millions d’euros, dont 2,4 millions de travaux et 600 000 euros d’acquisitions foncières et indemnisations. Parmi les financeurs, l’Agence de l’eau, prenant en charge 65 % des travaux, la Région (qui intervient à hauteur de 10 % concernant les cheminements au bord du ru) et le Smaerg.

Le Smaerg, qui fusionnera le 1er juin avec le Syndicat intercommunal d’assainissement val de Gally Ouest (Siavgo) et Hydreaulys, réfléchit déjà à des aménagements futurs, notamment au niveau du domaine de la Faisanderie, situé entre Fontenay-le-Fleury et Bailly et appartenant désormais à Versailles grand parc. « On va pouvoir faire sur ce domaine le même type d’opération de renaturation, » prévoit le maire de Chavenay.

Une opération de renaturation qui, sur la tranche venant d’être inaugurée, avait été vivement critiquée par le maire SE de Villepreux, Stéphane Mirambeau, suite aux fortes précipitations de la nuit du 10 au 11 mai (lire notre édition du 21 mai). Les élus villepreusiens étaient d’ailleurs absents lors de l’inauguration pour marquer leur mécontentement.

« C’est un grand regret car on a travaillé aussi avec eux, réagit Denis Flamant. On ne connaît pas tous les éléments de cet événement pluvieux. Il n’y pas d’événement pluvieux comparable. Il faut que cet événement soit analysé finement, voir si la renaturation a joué son rôle, ou s’il y a eu des problèmes, ou dans ce cas, au niveau du syndicat, on prendra des mesures correctives. […] Je ne nie pas qu’il y a sans doute des trucs à corriger, mais ça ne se gère pas sur les réseaux sociaux. »