Ce samedi 20 octobre, deux arrêtés reconnaissant plusieurs communes des Yvelines en état de catastrophe naturelle sont parus au Journal officiel. Trois communes de Saint-Quentin-en-Yvelines y figurent pour « des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er janvier 2017 au 30 septembre 2017 », indique l’arrêté. Il s’agit en effet des villes de Maurepas, Montigny-le-Bretonneux et Plaisir.
Les personnes concernées n’ont que quelques jours pour faire leurs démarches. En effet, à compter du jour de parution de l’arrêté au Journal officiel, soit le 20 octobre, « les victimes ont dix jours pour déclarer le sinistre auprès de leur assurance », indique la préfecture.
La documentation de la préfecture précise qu’il « faut ensuite compter deux mois pour le versement de la première provision, trois mois pour la totalité ». Et d’ajouter : « Cet état de catastrophe naturelle permet aux assureurs de faire fonctionner la garantie de péril naturel inclue dans la plupart des contrats d’assurance. » Plus de renseignements sur le site internet de la préfecture des Yvelines.