Un article paru dans le magazine municipal de septembre de Voisins-le-Bretonneux a été à l’origine de vifs débats sur les réseaux sociaux, notamment entre la maire de la commune et son homologue de Magny-les-Hameaux.

Pour mettre fin aux problèmes de bouchons à Voisins, la Ville explique dans cet article pousser pour un projet de voie de contournement de la commune… passant par Magny-les-Hameaux. La publication précise que cette solution, décrite comme « idéale », se « heurte à plusieurs difficultés de taille » dont « l’obtention de l’accord du maire de Magny », Bertrand Houillon (Génération.s).

Justement, Bertrand Houillon a vivement réagi fin septembre à la lecture de cette publication, notamment sur son compte Facebook où il en « appelle à une mobilisation générale » face « à quelques petites visions égoïstes ». Dans sa publication Facebook, Bertrand Houillon ne cache pas sa colère : « La communication locale ne doit pas se faire en se défaussant sur la commune voisine, et je m’opposerai à toute tentative de sacrifier Magny au trafic routier pour quelques égoïstes. »

Un message auquel la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI) a répondu par un commentaire posté par son chef de cabinet. « Les invectives par réseau social interposé ne résolvent rien et ne me semblent pas être la meilleure façon de traiter ce problème complexe qui impacte lourdement nos communes respectives », adresse-t-elle au maire magnycois.

Interrogée sur le sujet par Le Parisien, qui a révélé la semaine dernière les échanges entre les deux élus, Alexandra Rosetti explique avoir publié cet article sur le bulletin municipal « sachant que le Département ne soutient pas cette solution ». Souhaitant « éviter que toute la vallée de Chevreuse se déverse dans la ville », elle ajoute dans les colonnes du quotidien francilien : « Et l’État ne déclasse plus les zones Natura 2 000 (zones naturelles protégées, Ndlr). Il s’agissait juste de se faire entendre sur le sujet. »

Les deux élus partagent en tout cas l’objectif de désengorger les routes des voitures particulières qui traversent en nombre leurs communes. Sur Facebook, Bertrand Houillon appelle la maire vicinoise à « s’unir avec nous » pour obtenir notamment « une étude concrète des transports sur l’axe Nord-Sud » et « la réouverture de la route déjà existante CV7 (chemin vicinal – fermé aux voitures depuis des années, Ndlr) pour rejoindre Montigny et les zones d’activité de l’Ouest saint-quentinois ». Dans les différents échanges et articles publiés, les deux maires semblent afficher le souhait commun de se rencontrer pour discuter de cette problématique.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION