Après de longues tractations avec Orange, les Villepreusiens devraient voir la fibre arriver chez eux en janvier 2019. Sur son site internet, début septembre, la municipalité a ainsi informé les habitants de l’installation de 15 armoires de raccordement sur le territoire de la commune. Selon le maire Stéphane Mirambeau (LREM), contacté par La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, les armoires sont d’ores et déjà en place et il ne reste plus à l’opérateur Orange, en charge des travaux, qu’à déployer le réseau de fibre vers les habitations.

Bientôt achevé donc, le réseau qui devrait être fonctionnel dès janvier 2019 a pourtant fait l’objet de longues discussions entre la municipalité et Orange. « On est ravis car c’est un véritable combat qu’on a mené pour faire comprendre à Orange que les Villepreusiens sont des gens connectés, qu’ils ont besoin de la fibre, explique Stéphane Mirambeau, satisfait. A l’origine, on nous avait répondu qu’ici l’ADSL était suffisante, qu’on n’était pas prioritaires ».

La commune de Villepreux était ainsi inscrite par Orange au programme de déploiement de 2020, pas 2019, et la mairie se félicite d’avoir gagné un an sur ce calendrier. « C’est grâce à ma mobilisation et à celle des Villepreusiens, qui ont pu envoyer leurs demandes directement à Orange, que l’opérateur à pu voir que les habitants étaient en demande », indique l’édile.

Les 15 armoires, installées dans tous les quartiers excepté celui des Hauts du moulin, en cours de construction, permettront l’accès à la fibre dès janvier 2019 de 4 292 foyers, soit la quasi-intégralité des foyers villepreusiens. Pour ceux qui restent, le maire se veut rassurant : « On nous a assurés que fin 2019, 100% de la commune serait couverte. » La fibre devrait être installée près des foyers par les boitiers de raccordement téléphonique.

Selon Stéphane Mirambeau, « l’objectif d’Orange est de faire le moins de travaux possibles, ils vont tirer la fibre par les installations existantes » vers les habitations. « Mais attention, insiste le maire, ce n’est pas parce que c’est Orange qui fait l’installation que les Villepreusiens doivent les choisir comme opérateur, en janvier 2019 ils pourront prendre l’opérateur qu’ils veulent. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION