Labellisée « Église verte » en juin dernier, la paroisse chrétienne Montigny-Voisins s’est engagée à accomplir sa transition vers un fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Ayant pour l’instant atteint le niveau 2 du label, qui récompense les premiers efforts faits, elle se lance à la conquête du niveau 3. « En juin, on a effectué un éco-diagnostic, demandé par Église verte », indique Christine Bouvet, membre de l’équipe en charge de la transition écologique de la paroisse.

Ce dispositif, qui s’applique dans le monde entier, décerne un label « Église verte » aux paroisses qui accomplissent des gestes pour l’environnement. Divisé en cinq niveaux qui catégorisent les paroisses en étant au stade de la réflexion sur le sujet jusqu’à celles ayant terminé leur transition écologique, il se base sur un encyclique du pape datant de 2015, dans lequel le souverain pontife explique que « la maison (la planète, ndlr) brûle » et qu’il est temps de réagir.

« On est déjà bien avancé sur le sujet, preuve en est que nous avons créé une équipe pour réfléchir à des actions, explique Christine Bouvet, donc on s’est vu décerner directement le titre de Lis des champs, niveau 2 du label ». L’équipe projet a notamment mis en place cette année des éco-cup, réutilisables, au lieu de gobelets en plastique, lors de la messe de rentrée. Et la paroisse s’est engagée à faire disparaître le plastique de ses événements avant juin 2018.

« On souhaite aussi que les paroissiens prennent en charge une partie des projets, que certains nous disent « moi je vais m’occuper du World cleanup day, moi d’un atelier de réparation de vélo » […], l’idée c’est qu’on y arrive tous ensemble, la communauté. Il y aura une réunion ouverte au public sur ce sujet le 5 octobre ». Pour guider ses brebis sur le droit chemin, une liste de « 20 pas » (20 gestes, ndlr), vers l’écologie a également été publiée sur le site de la paroisse.

« On veut prendre les choses dans leur globalité, et agir sur plusieurs points, indique Christine Bouvet. Ce sont des petits gestes pas difficiles à faire. » Grâce à ces actions, la paroisse espère bientôt atteindre le niveau 3 du label « Église verte », appelé « Cep de vignes ». Pour l’instant, aucune autre paroisse de Saint-Quentin-en-Yvelines ne s’est vue décerner le label « Église verte », « mais Magny et Trappes se sont montrées intéressées », conclut Christine Bouvet.