Coignières entre en période de campagne électorale et devra prochainement désigner son nouveau maire. Après le conseil municipal mouvementé du 29 juin et la démission du maire, Jean-Pierre Sevestre (SE), la séance du mercredi 19 septembre était logiquement attendue. L’assemblée était ce jour-là présidée par la première adjointe, Dominique Cathelin, maire par intérim. Elle a confirmé la tenue prochaine de nouvelles élections municipales : le premier tour est annoncé pour le 25 novembre, (confirmé par arrêté prefectoral ce lundi 24 septembre).

Ce mercredi 19 septembre, les Coigniériens étaient encore venus nombreux pour assister aux débats. La salle du conseil était remplie mais les élus de la majorité ont été prévoyants : pour éviter un nouveau report de la séance faute de pouvoir accueillir tout le public présent, comme ça avait été le cas le 19 juin, les débats ont été retransmis à l’extérieur grâce à des enceintes. En ouverture de la séance, Dominique Cathelin dresse d’emblée le tableau des récents événements et des semaines à venir.

La première adjointe annonce notamment qu’en plus de la démission de Jean-Pierre Sevestre, validée par le préfet la veille du conseil, trois autres élus de la majorité ont démissionné entre le 21 août et le 2 septembre. Seuls deux d’entre eux ont pu être remplacés par les suivants de la liste majoritaire « Coignières démocratie ». « La liste des remplaçants ayant été épuisée, le conseil municipal comporte dorénavant 25 conseillers sur 27 », souligne Dominique Cathelin.

Elle explique que lors d’un entretien en début de semaine dernière avec le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, celui-ci a constaté « que le conseil municipal était dorénavant incomplet » et « indiqué oralement » qu’il « devait donc être procédé à des élections partielles intégrales ». Suite à cette déclaration, l’élu d’opposition, Didier Fischer (DVG) a questionné la raison légale du préfet de convoquer de nouvelles élections.

L’explication précise est alors donnée par Marion Evrard, la troisième adjointe : « Un conseil municipal incomplet ne peut élire un maire, c’est pour ça que le préfet a décidé l’organisation d’élections municipales partielles intégrales. » La confirmation de la tenue du premier tour le 25 novembre a depuis été officialisée par un arrêté ce 24 septembre.

A l’heure actuelle, les forces en présence annoncées dans cette élection à venir sont la liste d’opposition menée par Didier Fischer (DVG), et celle qu’est en train de constituer Ali Bouselham (SE), l’adjoint écarté par l’ancien maire. La majorité restée fidèle à Jean-Pierre Sevestre devrait également présenter une liste. « Nous entrons donc dans une période pré-électorale, adresse la première adjointe coigniérienne à ses collèges élus. Le conseil municipal ne traitera dorénavant que de la gestion des affaires courantes. »