« Un groupe de Villepreusiens auto-constitué concernés par l’urbanisation et tous ses impacts et conséquences sur la vie locale et péri-locale. » C’est ainsi que l’un de ses membres, Stéphane Gebelin, qualifie ce groupe de travail, qui se penche sur le projet d’aménagement du secteur Trianon, en complément de la concertation menée par la Ville. Lors du premier atelier citoyen et des deux réunions publiques déjà tenues, notamment celle du 25 juin, le sujet avait soulevé de vives inquiétudes chez les habitants, qui redoutaient notamment une densification du quartier (lire notre édition du 3 juillet).

Dans la lignée de ces préoccupations, ce groupe de Villepreusiens, qui ne porte pas de nom officiel, considère que les ateliers « ne sont pas suffisants pour avancer dans la concertation et la mener à bien », selon Stéphane Gebelin, estimant par exemple que les séances de concertation de la mairie sont trop courtes. Ils souhaiteraient aussi avoir une vision plus claire de ce que représenterait cet aménagement, dans lequel la construction de 250 nouveaux logements avait été évoquée. « 250 logements, ça veut dire quoi, qu’est-ce que ça représente ? », s’interroge Vincent Kahoul, autre membre du groupe.

Le groupe s’est déjà réuni sept ou huit fois dans la salle municipale de l’Annexe depuis le 23 avril. Ces réunions, auxquelles assistent dix à 15 personnes – 45 membres au total sont inscrits sur les listes du groupe – ont permis de dégager des axes de réflexion majeurs. « On a fait un travail d’anticipation par rapport au prochain atelier, explique Vincent Kahoul. On a placé des logements sur le plan [du secteur], il en est ressorti que les gens ne veulent pas de vis-à-vis »

En s’appuyant sur le cadastre, ils ont établi plusieurs scénarios d’aménagement du secteur, avec 131 puis 245 logements. Le groupe a également abordé d’autres pistes de réflexion pour le quartier, comme « la circulation douce (piétons, vélos et autres mobilités individuelles …) », évoque Vincent Kahoul, ou encore le devenir des espaces verts. « Surtout que l’on n’a que peu d’espaces verts sur Villepreux », abonde Emmanuel Olivier.

Les prochaines échéances fixées par la Ville – ateliers citoyens du 13 septembre et du 11 octobre ainsi qu’un nouvel atelier et une réunion publique entre octobre et décembre – seront décisives. « Nous, on se réunit entre les ateliers pour poursuivre la concertation, affirme Stéphane Gebelin. Jusqu’à maintenant, on a l’assentiment du maire. »

Ces rassemblements semblent en effet être vus d’un bon œil par la municipalité. « Ça alimente la concertation officielle, qui se fait dans un cadre, juge Thierry Essling, 1er adjoint SE en charge de l’aménagement et de la mobilité. Si les citoyens veulent se réunir pour réfléchir, nous sommes tout à fait favorables et nous l’encourageons vivement. »