L’agglomération prépare son avenir digital. Saint-Quentin-en-Yvelines formera dés octobre pas moins de 300 étudiants aux métiers du numérique, via ses sept organismes labellisés « École du numérique » au début de l’été. Le Cnam, l’Ifocop, O’Clock, Pop School, Simplon, Webforce3 et l’UVSQ proposent ainsi un catalogue de 13 formations à partir du bac, touchant quatre domaines du numérique : le développement, le multimédia et marketing digital, l’IoT et data, et enfin les réseaux et sécurités. La création de cette « École du numérique » est partie d’un constat de déséquilibre du marché de l’emploi numérique sur le territoire.
« A Saint-Quentin-en-Yvelines, en un an, près de 10 000 offres d’emplois liées au numérique ont été recensées et nombreuses sont celles qui n’ont pas trouvé preneurs » explique ainsi l’agglomération sur son site. La situation serait due à l’évolution « rapide » des technologies et les profils des candidats « pas toujours en adéquation avec les besoins des recruteurs », selon Saint-Quentin-en-Yvelines. Les 13 formations d’organismes labellisés, qui commenceront en octobre, devront donc « accompagner cette transformation numérique de la société ».