Dans le cadre de l’édition de la Fête de la nature, du 22 au 26 mai, trois villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, participent à l’aventure. Il s’agit des communes d’Élancourt, de Magny-les-Hameaux et de Plaisir, qui proposent diverses animations sur plusieurs jours.
À Élancourt, la Ville propose aux enfants d’en apprendre davantage sur la biodiversité de l’étang de la Boissière. Une activité et une balade de deux heures seront proposées afin d’écouter, observer et comprendre les relations entre les différents êtres vivants de l’écosystème de cet étang. Cette activité familiale permettra aux enfants d’appréhender différemment leur environnement et d’apprendre à le préserver en le comprenant mieux. Du 22 au 24 mai, de 10 h à 16 h, deux créneaux par jour permettront à six groupes de 25 enfants de participer. L’accueil des enfants inscrits se fera à l’entrée de l’étang pour l’atelier explicatif et participatif sur la biodiversité des milieux humides.
Le 25 mai, de 10 h à 12 h, aura lieu une balade d’observation et d’écoute de la faune sauvage. Observation à la loupe d’agrions et de papillons pour apprendre à les identifier. La commune ne prend pas en charge l’encadrement des enfants. Ils doivent tous être accompagnés par des adultes durant l’activité. Seuls les enfants inscrits pourront participer pour garantir une activité confortable pour tous.
À Magny-les-Hameaux, la Ville propose de nombreuses activités. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vous convie à une sortie d’observation des oiseaux. Munis de jumelles, vous pourrez explorer les habitats variés, guidés par des experts ornithologues de la LPO. Rendez-vous le mercredi 22 mai à 8 h 45 pour un départ à 9 h, sur le parking du Musée national de Port Royal des Champs. Inscription obligatoire à biodiversite@magny-les-hameaux.fr en indiquant nom, prénom et nombre de participants.
À Plaisir enfin, du 22 au 26 mai, profitez de nombreuses animations gratuites pour découvrir la richesse et les secrets de la nature du territoire dont une exposition de près de 120 photographies de Plaisirois, sur le patrimoine naturel local, du 13 mai au 15 juin, sur les grilles de 12 écoles Plaisiroises et celles du parc de l’hôtel de ville ; et de nombreux ateliers de découvertes et d’identification des insectes et de la faune locale avec une animatrice naturaliste, docteure en biologie, à partir du mercredi 22 mai (gratuits sur inscription à partir de 8 ans, matériel mis à disposition). Bien d’autres rendez-vous sont à découvrir sur le site internet de la ville. Retrouvez tout le planning et la cartographie des villes participantes sur le site internet de la Fête de la nature.
CREDIT POTO : Ville de Plaisir