Un professeur des écoles, en poste à Plaisir, est accusé d’attouchements sur des jeunes filles, relate un article de 78actu. Les faits, s’ils sont avérés, se seraient produits dans l’école élémentaire Jules Vallès, installée dans le quartier des Gâtines à Plaisir. Ce professeur âgé d’une trentaine d’années a été suspendu par l’Éducation nationale. Il est accusé d’avoir eu, ces derniers mois, des comportements déplacés vis-à-vis de plusieurs écolières scolarisées en classe de CE1 et CE2.

« Selon nos informations, une famille aurait déjà porté plainte suite à un comportement déplacé lors d’un temps de soutien le midi. [D’autres familles devaient] être reçues le 2 avril dans les locaux de la Sûreté départementale de Viroflay. L’unité dispose de policiers spécialisés dans les auditions des très jeunes victimes », indique 78actu.

Sur les faits reprochés, il serait question de caresses, de câlins, de mains très baladeuses, de jeunes filles prises sur ses genoux, de fausses fessées.

Ce professeur va devoir être entendu par la police dans le cadre d’une garde à vue. « Toute la difficulté dans ce genre de dossier réside d’abord dans l’émotion suscitée. Ensuite, c’est parole contre parole. Et comme la communication a été faite très vite, il est à craindre que celle des enfants puisse être transformée par tout ce qui va se dire dans la cour de récréation et en dehors », regrette une source judiciaire.

L’établissement a reçu des parents d’élèves le 29 mars

Tous les parents d’élèves ont reçu un mail de l’Éducation nationale. Dans celui-ci il est question d’un signalement au parquet, ainsi que d’une enquête de police. Et surtout, de la justice « qui est seule habilitée à se prononcer sur la réalité des faits, dans un souci de respect pour toutes les personnes concernées par cette situation et dans l’intérêt de vos enfants ». Un mail qui n’a pas forcément rassuré les parents d’élèves, loin de là. Certains ont été reçus par l’établissement, le vendredi 29 mars, avec des représentants de l’inspection académique et du rectorat, pour en savoir plus.

« L’Éducation nationale a dit que ce maître avait été reçu en janvier pour des comportements inadaptés : tutoiement des parents, trop grande proximité avec les enfants […] On a aussi appris qu’il avait déjà été convoqué l’an dernier pour des faits similaires dans une autre école du secteur… », s’inquiète un parent d’élève auprès de nos confrères.

L’enquête en cours fera toute la lumière sur cette affaire. Provisoirement, une psychologue avait été envoyée sur place. Elle était à la disposition de qui le souhaitait jusqu’aux vacances scolaires, qui ont débuté le 5 avril.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION