Dans la lignée d’autres dispositifs innovants qu’elle commercialise, comme ses distributeurs d’eau « intelligents » (lire notre édition du 9 janvier dernier), l’entreprise Mylbe distribue, depuis un peu plus d’un an maintenant, des systèmes de caméras piéton à destination des policiers municipaux.

« On distribue le seul matériel capable de diffuser en direct pour les polices, nous assurait Michael Bechecloux, président et fondateur de Mylbe, rencontré dans les locaux de sa société, à Coignières, en décembre. Les policiers ont des caméras, le modèle Motorola, un modèle américain. Nous, on s’est associés avec Zepcam, une marque hollandaise. C’est le seul produit [de ce type] fabriqué en Europe. Les polices municipales utilisent beaucoup de produits chinois ou américains. Nous, on est les seuls à proposer quelque chose d’européen, et surtout, ça part dans un cloud que, nous, on fournit et qu’on administre, qui se trouve à Bezons. »

Le produit « permet de filmer en continu les actions de la police, et aussi, à l’aide de certains dispositifs, d’être mis sur un étui de pistolet, et dès qu’on sort le pistolet, on a un déclenchement automatique de la caméra », précise Michael Bechecloux. « Donc, pour les forces de l’ordre, si jamais il y a une sortie d’arme, on a une garantie d’avoir un film et de savoir ce qui s’est passé », poursuit-il.

Ce type de caméra coûte en moyenne 1 200 euros. « On peut vendre soit le modèle qui renvoie en direct les images, ou un modèle qui ne renvoie pas les images en direct, indique le dirigeant de Mylbe. Et après, les polices composent le pack comme elles veulent. Si elles veulent le détecteur, elles le rajoutent, si elle veulent quelque chose pour les taser, elles peuvent le rajouter aussi, les attaches… C’est vraiment du sur-mesure. »

Parmi les clients, figurent essentiellement des polices municipales. « Aujourd’hui, on a 25 municipalités adhérentes », fait savoir Michael Bechecloux. Parmi elles, beaucoup de polices dans les Yvelines, dont, à SQY, la police municipale d’Élancourt, qui devait être équipée à partir de janvier. « Ils étaient sur un dispositif américain avant, et ils préfèrent passer sur du système européen, affirme Michael Bechecloux, louant également les bonnes relations qu’entretient l’entreprise avec la commune d’Élancourt. Pour les gardiens de la paix municipaux, Mylbe commercialise aussi des drones et prévoirait d’ici les prochains mois de former sur son site de Coignières (l’une des trois implantations de l’entreprise, où sont employées une trentaine de personnes) des policiers municipaux à l’utilisation d’images de vidéoprotection.