Seul territoire français à accueillir quatre sites olympiques, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité aller au-delà des épreuves sportives en mobilisant le monde associatif autour de cet événement planétaire, tout au long de l’année 2024. Grâce au soutien de l’Agglomération, 34 projets aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) vont voir le jour.
En amont des Jeux, Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé un appel à projets « En route vers les JOP 2024 » afin de soutenir les associations qui contribueront à cette grande fête populaire des Jeux. Un appel à projets qui a suscité un véritable engouement puisque 84 projets ont été déposés par « 58 associations représentant la quasi-totalité des communes de l’agglomération », indique SQY dans un communiqué.
Soutien pour un montant global de plus de 329 000 euros
Ces différents projets, d’une grande diversité, proposent d’aborder des sujets aussi variés que le sport, la culture, le handicap, l’emploi, la santé, la solidarité, le bien-être ou encore le développement durable. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité privilégier des actions ayant « pour objectif de toucher le public le plus large possible, ou des publics spécifiques : jeunes en insertion, personnes en situation de handicap… et certains s’adressent spécifiquement au public scolaire », souligne le communiqué.
Alors, à l’issue de la sélection, à la fin de l’année 2023, le jury a finalement retenu les projets de 34 associations. Ces projets, qui répondent au besoin d’animation du territoire et de mobilisation des habitants autour des JOP, tout au long de 2024, seront soutenues par Saint-Quentin-en-Yvelines pour un montant global de plus de 329 000 euros.
Parmi les projets retenus par les membres du jury, se trouve celui de l’Association pour la création et l’innovation artistique et culturelle (ACIAC) de La Verrière avec un tournoi Hado des cités fantastiques, e-sport originaire du Japon combinant réalité augmentée et sport physique intense (qui aura lieu de mars à juin 2024). On retrouve aussi la Fondation John Bost – foyer d’accueil médicalisé Troas à Guyancourt, avec une rencontre sportive entre établissements médico-sociaux dans le cadre d’une journée festive en mars (pour des personnes en situation de handicap), ou encore l’Union des associations sportives scolaires de SQY (basée à Montigny-le-Bretonneux), qui organise des Olympiades inter-lycées du sud des Yvelines et dans certains collèges.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION