« D’encre, de papier et bien plus encore… Les archives se dévoilent ! » Tel est le nom de l’exposition consacrée aux archives de la municipalité d’Élancourt, actuellement à l’affiche jusqu’au 21 octobre inclus au Prisme. Dans la salle d’exposition de l’équipement élancourtois sont ainsi présentés au public affiches, bulletins municipaux, comptes-rendus de conseils municipaux, cartes, photos, cartes postales, documents manuscrits, bandes d’enregistrement, registres paroissiaux, et bien d’autres. Au total, une centaine de documents sont exposés, sur les dizaines de milliers en cours d’archivage à Élancourt. Des documents allant du xviie siècle aux années 2000.
« Pour nous, nos archives, c’est notre histoire, c’est savoir d’où on vient pour savoir où on va, affirme Laurent Mazaury (UDI), adjoint élancourtois à la culture, interrogé par La Gazette en marge du vernissage de l’exposition, le 6 octobre dernier. Comme nous avions eu l’occasion de travailler sur nos archives, tout simplement pour des raisons d’ergonomie de nos locaux, on a décidé d’exhumer toutes nos archives, d’attaquer une classification, de pouvoir les numériser pour la quasi-totalité d’entre elles, et d’avoir la capacité de les retrouver, car le sujet, c’est l’indexation des archives. »
Des archives nécessaires pour bâtir « l’Élancourt de demain »
Et de poursuivre au sujet du caractère indispensable de la démarche : « On veut savoir comment on bâtira l’Élancourt de demain, en fonction de comment les Élancourtois d’hier y ont vécu et l’ont vu évoluer. Tout cela en plus avec un événement marquant, dans les années 70 à 80, quand Élancourt s’est retrouvé, ce petit village, aspiré dans la construction de la Ville nouvelle. »
Et certaines archives « remontent à très loin », souligne Laurent Mazaury. « On a des archives du xviie, du xviiie siècle. Entre autres, les registres paroissiaux, qui nous montrent comment les Élancourtois vivaient, comment ils se mariaient, quels étaient leurs métiers, on retrouve ces éléments dans les archives paroissiales », mentionne-t-il.
L’élu a aussi laissé entendre lors de son discours de vernissage que d’autres archives pourraient prochainement être exposées : « On y reviendra certainement, car les archives, on en trouve encore, on en découvre, on en exhume, et on en crée tous les jours […]. On a, grâce à l’état civil, toutes ces histoires de ces Élancourtois qui nous ont précédés, et on pourra continuer à les suivre, et dans 40 ans, on réexposera ici les archives certainement des années 2020. On aura des archives passionnantes, car l’époque Covid, les grands événements historiques, viennent frapper nos archives du sceau de l’intérêt de l’histoire. » L’exposition est ouverte de 14 h à 18 h en semaine et même à partir de 19 h les soirs de spectacle, renseignements au 01 30 51 35 50.