Le 1er juillet sera le grand jour pour 350 élèves de SQY. Comme d’autres avant eux, ils monteront sur scène au théâtre de SQY pour interpréter l’Opéra des enfants en scène. Un projet porté chaque année depuis 20 ans par l’Association pour la musique à Saint-Quentin-en Yvelines (Apmsq). Cette année, c’est Dogora, l’œuvre d’Étienne Perruchon, qui sera à l’honneur.
Dogora, « œuvre puissante » d’Étienne Perruchon, à l’honneur
« Dogora est une œuvre puissante qui nous plonge dans un monde sonore unique. Rassemblant des chœurs d’adultes et d’enfants, ainsi qu’un ensemble orchestral, cette cantate fait entendre une langue imaginaire, indique l’Apmsq sur son site internet. Le dogorien est la langue oubliée d’un peuple nomade disparu, mais dont les quelques descendants vivent dans les montages des pays slaves, en Autriche, en Italie, en Grèce, ou en Crête. »
Aux côtés de ce chœur d’élèves de CE1, CE2 et CM1, dirigés par Alice Decelle et qui se sont entraînés toutes les semaines depuis l’hiver dernier (lire notre édition du 2 mai), se produiront la Maîtrise de Trappes, les choristes de la Pléiade, les chorales des collèges de Trappes, et un orchestre composé de jeunes musiciens professionnels, sous la direction du chef d’orchestre Pierre Calmelet. La représentation a lieu à 19 h 30. Gratuit sur réservation, au 01 30 66 33 59.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES