Dub sphere, l’un des festivals rythmant chaque année la programmation musicale à Saint-Quentin-en-Yvelines, fait son retour. L’édition 2023 aura lieu les 10 et 11 mars prochains, à partir de 20 h 30, respectivement à la Batterie, à Guyancourt, et salle de la Tour, à Voisins-le-Bretonneux. Les deux sites « s’associent pour monter un plateau unique où les basses profondes se mêlent aux rythmes hypnotiques », peut-on lire sur le site internet de la Batterie.
Au menu, six groupes, trois le vendredi et trois le samedi. Le 10 mars d’abord, à la Batterie, c’est Ondubground, Kanka et Tetra Hydro K qui monteront sur scène. Le premier cité est un trio « largement inspiré par le ‘‘frenchdub’’ des années 2000, par la culture anglaise du dub sound-system et de la bass music », et qui « fait la synthèse de ces influences musicales et propose sur scène une représentation à mi-chemin entre un live électronique et instrumental », indique la Batterie sur son site internet. Le deuxième, Kanka, se caractérise par son « style percussif aux basses profondes et hypnotiques », décrit la Batterie. Quant à Tetra Hydro K, ils proposent « un laboratoire sonore dans lequel deux alchimistes du dub (alias le Docteur Kanay et le Docteur Krilong, Ndlr) expérimentent de multiples sonorités », et ont sorti un nouvel album, Odyssée, en mai dernier, fait savoir le site culturel guyancourtois.
Le 11 mars, rendez-vous donc à Voisins-le-Bretonneux cette fois, salle de la Tour, pour la deuxième soirée de concerts, avec Bisou, Raavni et Dubamix au programme. Le premier propose « un genre musical au croisement entre reggae et sonorités électroniques », écrivait le site internet unidivers.fr dans un article qui lui était consacré en 2021. Raavni, de son côté, est un artiste aux tendances, electro, dub et trance tribale, comme il le qualifie sur sa page Facebook. Enfin, Dubamix met en avant un dub qu’ils considèrent comme « militant » et « rouge et noir ». « Dubamix délivre un message libertaire, anticapitaliste, et antifasciste via des productions dub originales influencées aussi bien par le rap de la Rumeur, les quatuors de Haydn, les manifestes des Bérus, le groove des Paragons, que par les sonorités du violon tzigane, du oud arabe, de la clarinette klezmer, ou de la soul new-yorkaise », affirme le groupe sur son site internet.
Les tarifs des places pour une soirée vont de 8,50 euros à 17 euros. Un passe deux jours à 25,99 euros est également proposé. Réservations via metassos.fr, le site internet de Met’assos, association culturelle vicinoise, organisatrice de l’événement.
La salle de la Tour accueille aussi un tremplin pop et rock le 12 mars
Le 12 mars, de 14 h à 18 h, salle de la Tour, à Voisins-le-Bretonneux, se tient un tremplin pop et rock. Il est organisé par l’association vicinoise Multi’sons, organisant des groupes éphémères pour développer la pratique d’instruments de musique. Ce tremplin, le 6e de l’association, est ouvert « à des groupes de la région, pour partager avec le public, différents univers musicaux et faire découvrir les talents de demain », indique la commune sur son site internet. Pour cette édition, quatre groupes ont été sélectionnés. Ils proposeront des « compositions personnelles et reprises pendant des sets d’une trentaine de minutes chacun », ajoute la municipalité. Un jury intégrant des professionnels assistera aux prestations et le public sera invité à voter pour son groupe préféré. Une remise de prix aura lieu pour les groupes gagnants. Le droit d’entrée s’élève à 4 euros, gratuit pour les mineurs.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION