La ville de La Verrière est engagée, depuis plusieurs années maintenant, dans une dynamique autour des nouvelles technologies et du numérique. Après avoir mené plusieurs actions dans ce domaine, comme la mise en place de TNI (Tableaux numériques interactifs) dans toutes les classes, ou le recrutement de deux conseillers numériques (lire notre édition du 14 février), la Ville poursuit ses efforts, notamment à destination des jeunes, « les futurs ingénieurs de demain », expliquait le maire (LR), Nicolas Dainville, à La Gazette en début de mois.

Une cérémonie qui a fait le bonheur des enfants

Pour faire les choses en grand, deux cérémonies officielles étaient organisées en grande pompe avec musiques entraînantes, buffet et applaudissements, les 16 et 17 février au Scarabée pour remettre les tablettes numériques aux élèves de CM1 et CM2. « Aujourd’hui, ce sont les enfants des écoles primaires du Bois de l’Étang et de l’ERPD (École régionale du premier degré) qui ont reçu leur tablette, soit 127 élèves. Demain, ce sera au tour de 66 élèves de l’école élémentaire du Parc de recevoir les leurs », explique Sandrine Bila, directrice de la salle Le Scarabée.

Dotées de 80 applications pédagogiques validées par l’Éducation nationale, les tablettes constituent un véritable cartable numérique et serviront de support pour les cours en classe, en permettant de s’adapter davantage au rythme de chaque enfant. « Nous fournissons à chacun d’entre vous un code d’accès à la plateforme de soutien scolaire pour que vous puissiez vous entraîner à la maison. C’est un service gratuit proposé à tous les enfants du CP au CM2 qui comporte 4 000 cours en vidéo, 100 000 exercices interactifs et ludiques ou encore 20 000 fiches de cours », a précisé Mikaël Archambault, un des deux conseillers numériques recrutés par la Ville. « Je suis aussi là pour vous, les parents, pour vous accompagner dans tout ce qui concerne le numérique. Par exemple si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le temps d’écran des enfants ou sur l’installation d’un contrôle parental sur les tablettes », poursuit-il.

« Un outil de travail à utiliser à bon escient »

« Cette distribution permet de lutter contre les inégalités d’accès au numérique. Toutes les familles sont désormais sur un […] pied d’égalité », s’est félicité l’édile avant de remettre individuellement les appareils aux enfants qui se présentaient sur la scène classe par classe, acclamés par leurs petits camarades au fur et à mesure de leur passage.

Dans l’euphorie générale, le maire a toutefois rappelé que « c’est un outil important, mais il faut l’utiliser à bon escient. C’est un outil de travail et l’historique des tablettes sera enregistré ». Prochaine étape, la dotation en tablettes, d’ici un an, des élèves de CE1 et CE2, via le dispositif e-Sy pour lequel la commune a candidaté.

Avant la dégustation du buffet pour contenter petits et grands, Nicolas Dainville a tenu un discours empli de motivation et d’encouragements. « La Ville investit pour votre réussite, pour que vous ayez ce qu’il y a de meilleur. Ayez des rêves, c’est très important. N’écoutez pas ceux qui vous disent que ce n’est pas fait pour vous. Ce sera difficile, mais vous y arriverez à force de persévérance. N’ayez pas peur des erreurs, elles font partie de la vie. On se trompe tous, mais l’idée c’est d’apprendre de ses erreurs et d’y arriver. On croit en vous car vous êtes l’avenir. Maintenant, il n’y a plus qu’à. Bravo les enfants. »