La délégation territoriale des Yvelines de la Croix-Rouge a un nouveau lieu d’implantation. Depuis novembre, elle est installée à Guyancourt, rue Galilée, des locaux auparavant occupés par une entreprise, et qu’elle a inaugurés le 4 février dernier. « On était à Versailles avant, dans des locaux […] qui n’étaient absolument plus utiles pour nous, car on avait notre logistique d’un côté, et la formation dans tout le territoire. On n’était pas du tout bien installés par rapport aux missions qui sont les nôtres, explique, contactée par La Gazette, Martine de Labarre, présidente de la délégation territoriale des Yvelines. Elle nous a également reçus La Gazette sur place en compagnie notamment de Christiane Bouabdallah, bénévole urgences et logistique à la délégation territoriale des Yvelines, qui fait partie de la trentaine de bénévoles au sein de ces locaux (qui accueillent aussi trois salariés), en plus des 2 000 bénévoles opérant sur les 16 unités locales dans le département.
Selon la présidente, grâce à ces locaux, « on a réussi à remettre ensemble l’ensemble de nos missions ». À savoir des actions de trois ordres : formation de bénévoles, urgence-secourisme et action sociale. On peut ainsi trouver des salles, modulables pour certaines, permettant d’accueillir des réunions et formations, un poste de commandement de crise avec de l’équipement informatique afin de suivre à distance les interventions des équipes, une pharmacie pour ranger du matériel médical, ou encore une base logistique pour stocker de nombreux équipements de secours, comme des lits Picot pour de l’hébergement d’urgence.
« Avant, nous avions du matériel dans tous les coins du territoire, des formations où on nous prêtait des salles un peu partout. Aujourd’hui, on peut enfin gérer tout ça dans un même lieu, affirme Martine de Labarre, ne cachant pas sa satisfaction et son soulagement. Le résultat, c’est qu’on va pouvoir embaucher pas mal de bénévoles et les former avant les JO, car il y a ça aussi en point de mire pour nous. On va pouvoir répondre à l’urgence de manière beaucoup plus facile pour nous. » La présidente souligne également l’implication de la région Île-de-France, qui a aidé la Croix-Rouge pour une partie des travaux du local, en investissant 200 000 euros.